Gratuit

Dates multiples

Priory of the Rouge-Cloître in Auderghem

Actions et tableau de desciption

Gratuit
Description de l'événement
Priory of the Rouge-Cloître in Auderghem Guided visit of ground floor, ground floor and 1st floor

À propos de cet évènement

FR:

Prieuré de Rouge-Cloître à Auderghem : visite guidée extérieur, rez + 1er étage

Rendez-vous : Centre d’Art de Rouge-Cloître

Durée 30 min

Max. 15 personnes

Visites en FR, le samedi 19/06 et le dimanche 20/06 :

(port du masque et de bonnes chaussures obligatoire)

10h30

11h30

13h00

13h30

NL :

Priorij van het Rood Klooster in Oudergem

Gegidst bezoek van gelijkvloers, gelijkvloers en 1ste verdieping

Afspraak: Kunstcentrum van het Rood Klooster

Duur: 30 min

Max. 15 personen

Bezoek in het NL, op zaterdag 19/06 en zondag 20/06 :

(dragen van mondmasker en stevig schoeisel verplicht)

10u00

11u00

ENG :

Priory of the Rouge-Cloître in Auderghem

Guided visit of ground floor, ground floor and 1st floor

Meeting point: Centre d’Art de Rouge-Cloître

Duration: 30 min

Max. 15 persons

Only visits in French and Dutch

NL :

In 1412 sluiten de drie priorijen van het Zoniënwoud (Rood Klooster, Zevenbronnen en Groenendaal) zich aan bij de congregatie van Windesheim. De regels van deze congregatie bieden een nieuwe kijk op de “gewoonten en gebruiken” in de 15de eeuw van de reguliere kanunniken. De archeologische opvolging tijdens de afgelopen 20 jaren van de diverse werkzaamheden die op de site werden uitgevoerd en de archeologische studie van de gebouwen, die sinds meer dan 10 jaren door het Brussels Hoofdstedelijk Gewest worden ondernomen op de site van het Rood-Klooster, geven een beeld van de constructie en de ontwikkeling van de priorij – van de eerste steenlegging van de kerk in 1381, tot de reconstructie van het koor tussen 1511 en 1520, en van de architecturale ontwikkeling van de priorij gedurende de 15de eeuw.

Het bezoek zal trachten een blik te werpen op deze twee realiteiten: deze van de gewoonten en gebruiken van de reguliere kanunniken (van Windesheim), neergeschreven tijdens de eerste helft van de 15de eeuw en de architecturale ontwikkeling van de site tijdens dezelfde periode. De restauratiewerf van de Priorswoning zal een belangrijk orgelpunt zijn tijdens dit bezoek.

FR :

En 1412, les trois prieurés de la forêt de Soignes (Rouge-Cloître, Sept-Fontaines et Groenendael) rejoignent la congrégation de Windesheim. Les constitutions de cette congrégation offrent un regard nouveau sur les « us et coutumes » du 15e siècle de ces chanoines réguliers. Le suivi archéologique des vingt dernières années de travaux d’aménagement divers sur le site et les études d’archéologie du bâtiment entreprises depuis plus de dix ans par la Région de Bruxelles-Capitale sur le site de Rouge-Cloître offrent, quant à elles, une vue sur la construction et le développement du prieuré – de la pose de la première pierre de l’église en 1381, à la reconstruction du son chœur entre 1511 et 1520, en passant par le développement architectural du prieuré tout au long du 15e siècle.

La visite tentera un regard croisé entre ces deux réalités : celles des usages et coutumes des chanoines réguliers (de Windesheim), couchés sur papier dans la première moitié du 15e siècle, et le développement architectural du site à la même époque. Le chantier de restauration de la maison du Prieur sera également une étape phare de cette visite.

ENG :

In 1412, the three priories in the Forêt de Soignes (Rouge-Cloître, Sept-Fontaines and Groenendael) joined the congregation of Windesheim. The constitutions of this congregation offer a new insight into the 15th century 'habits and customs' of these canons regular. The archaeological monitoring of the last twenty years of various development works on the site and the building archaeology studies undertaken for more than ten years by the Brussels-Capital Region on the Rouge-Cloître site offer, for their part, a view of the construction and development of the priory - from the laying of the first stone of the church in 1381, to the reconstruction of its choir between 1511 and 1520, through the architectural development of the priory throughout the 15th century.

The visit will attempt to cross-reference these two realities: those of the practices and customs of the Canons Regular (of Windesheim), written down in the first half of the 15th century, and the architectural development of the site at the same time. The restoration of the Prior's house will also be a key part of this visit.

Partager avec les amis
{ _('Organizer Image')}

Organisateur URBAN.BRUSSELS ARCHAEOLOGY DAYS

Organisateur de Priory of the Rouge-Cloître in Auderghem

Urban is the public service that supports the territorial development of the entire Brussels region in the areas of urban planning, cultural heritage and urban revitalisation.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé