Hoofdnavigatie overslaan
Pagina-inhoud

ARC - Action et Recherche Culturelles

L'ARC est une association d'éducation permanente active et  axe 1  (participation, action) et  axe 3.2 (analyses et études).
L'association est née et 1978 de la volonté des membres fondateurs de mettre en place un outil de défense, d'expression et de réflexion et de matière culturelle. Les multiples groupes locaux de personnes, inspirés par la culture et inspirés par les principes de participation, de solidarité et de responsabilité, se forment à Bruxelles et Wallonie pour créer des activités socio-culturelles à destination de tous les publics. Le but: faciliter l'adoption de tous les éléments de la culture.

J cour jour l'ARC, association d'éducation permanente, trois entités fédérées, une dizaine d'antennes locales et un secrétariat général. Le  secrétariat général  et plus les fonctions de coordination et de fils d’action et d’investigation, participation à la production d’activités d’éducation permanente. Et outre, il héberge également, du fait de sa localisation, la locale bruxelloise.

Les entités fédérées jouent un rôle de coordination danse dans le territoire et relais vers le secrétariat général. Les trois entités fédérées sont:

 

Notre Mission

L’ARC entend lutter pour une société plus juste par le biais de la promotion et de la protection des droits culturels.

Plus précisément, l’ARC choisit de lutter pour une société où les droits culturels sont considérés non pas comme une conséquence de l’exercice des droits sociaux, politiques et économiques mais comme la base essentielle à partir de laquelle chacun peut choisir et défendre son identité culturelle. Nous pensons qu’une composante culturelle est inscrite dans tous les droits humains. Défendre les droits culturels, du point de vue de l’ARC, n’est donc pas une manière de limiter nos impacts à des droits humains spécifiques, mais plutôt une manière de défendre les capacités de chaque individu à exercer tous ses droits. Pour cette raison, nous aimons définir notre mission comme suit : « promouvoir et défendre le droit fondamental de chaque individu à une identité culturelle, en évolution »

 Notre ASBL cible en particulier les évolutions de notre société qui menacent l’exercice des droits culturels de tous les citoyens, en les limitants ou en les conditionnant à d’autres droits, à savoir :

 Une politique qui crée de la pauvreté culturelle

  • Une perte de pouvoir des personnes face au marché
  • Une application aveugle des évolutions technologiques

 

Sla dit evenement op

Evenement opgeslagen