40 €

Une Immersion en Terre Nipponne

Actions et tableau de desciption

40 €

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Av. de la Sapinière 52

52 Avenue de la Sapinière

1180 Uccle

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Découvrez le Japon, son histoire, ses traditions et ses arts, le temps d'un après-midi, au sein du prestigieux Institut Bruno Lussato

À propos de cet évènement

Plongez au cœur de la culture nippone lors de votre prochaine expédition !

C’est au sein du prestigieux Institut Bruno Lussato, reconnu pour sa collection d’art populaire japonais Mingei, une des plus importantes d’Europe que nous vous donnons rendez-vous.

Commencez votre voyage par une rencontre avec Régis Defurnaux, photoreporter et amoureux du pays. Il est un des seuls photographes non-japonais au monde autorisé à suivre la formation des Geishas. C’est à travers la vie de ces femmes emblématiques qu’il vous illustrera les multiples facettes de la culture japonaise et se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Par la suite, vous découvrirez la subtilité de l’art Mingei lors d’une visite guidée de la somptueuse collection de l’Institut. Enfin, Michaël David, le seul et l’unique origamiste professionnel de Belgique, vous initiera lors d’un atelier à l’art ancestral du pliage de papier qui caractérise tant le Japon.

Autant d’éléments qui vous aideront à approfondir votre connaissance de l’histoire et de la symbolique japonaise.

Envie de faire un cadeau original à vos proches pour Noël ? Offrez un voyage immobile !

Rassurez-vous, vous n’arriverez pas les mains vides. Vous avez la possibilité d'inclure une lettre surprise à mettre sous le sapin.

Votre voyage au Japon en 3 étapes

Étape 1.

Découverte de l’institut Bruno Lussato

C’est dans ce lieu peu connu mais pourtant d’exception qu’aura lieu la première édition de Voyages d’un Soir. Situé dans le quartier Ucclois Prince d’Orange, l’institut et ses jardins valent à eux seuls le détour. Construit en 1926 par l’architecte Antoine Pomp, élève du célèbre Victor Horta, cet édifice a été classé pour son style architectural Bauhaus.

Cet institut, créé en l’honneur de Bruno Lussato, homme de culture et amoureux d’art, rassemble une collection d’œuvres d’art populaires japonaises Mingei, une des plus importantes au monde. Vous allez découvrir des pratiques et un savoir-faire millénaire à travers des objets du quotidien qui recèlent une beauté toute particulière. On y retrouve, entre autres, des céramiques, artefacts de bambous, laques, outils, objets votifs et de décoration, pièces d’habillement, masques,…

Étape 2 .

Conférence par Régis Defurnaux "Les Geishas, une perspective sur le Japon"

Les Geishas incarnent le Japon. Les comprendre, c’est accéder aux nombreux aspects de la culture japonaise comme par exemple son esthétique, ses relations sociales, sa manière de vivre les espaces, l’attachement aux rites saisonniers, … Complexes et déroutantes, les Geishas nous transportent aux origines animistes de la société japonaise. Signes d’une époque qui s’estompe, les Geishas n’entretiennent l’opposition tradition – modernité que dans l’esprit des occidentaux. Au contraire, par le modèle d’indépendance qu’elles incarnent et leur participation à la vie publique et aux rites, elles vivifient la question des genres et se positionnent aux avant-postes du 21eme siècle. S’initier à leurs regards, c’est découvrir la culture japonaise sous un angle surprenant et inattendu.

Avec une perspective d’anthropologie visuelle, Régis Defurnaux (historien, philosophe et photographe), traversera les nombreux stéréotypes liés à la culture japonaise afin de rendre hommage au mystère de ces femmes artistes qui nous font voir et penser autrement. Invité permanent d’une maison de thé à Kyoto, il nous proposera une lecture originale de ce pays fascinant au travers du dévoilement raisonné de quelques facettes de l’existence de ces femmes contemporaines méconnues.


		Image pour Une Immersion en Terre Nipponne

Étape 3.

Initiation à l’art de l’origami

A partir d’une simple feuille de papier, certains sont capables de créer de véritables œuvres d’art, de la plus simple Grue aux formes plus complexes comme un dragon, nous parlons bien entendu de l’origami. L’origami traditionnel japonais est un Art populaire chargé de symboles et d’histoire, en lien direct avec sa culture d’origine.

Au travers de modèles emblématiques de cette discipline, le seul origamiste professionnel de Belgique, Michael David – gestionnaire du Lotus Rouge Atelier d’Art – vous propose de découvrir une vision fascinante d’un Japon intemporel.


		Image pour Une Immersion en Terre Nipponne

Illuminez le Noël de vos proches

Offrir un voyage d’un soir est le cadeau original qui ravira les voyageurs de votre famille.

assurez-vous, vous n’arriverez pas les mains vides. vous avez la possibilité d'inclure une lettre surprise à mettre sous le sapin.

Nous envoyons une lettre d'invitation à l'adresse de votre choix et ce, à temps pour le Réveillon de Noël !

Merci de nous communiquer l'adresse de livraison par mail (info@voyagesdunsoir.com) en stipulant votre nom, le nombre de lettre et l'/les adresse(s) de livraison


		Image pour Une Immersion en Terre Nipponne

Des questions ?

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter soit par mail (info@voyagesdunsoir.com) ou par téléphone (+32/492.53.84.92)

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Av. de la Sapinière 52

52 Avenue de la Sapinière

1180 Uccle

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Voyages d'un Soir

Organisateur de Une Immersion en Terre Nipponne

Nous, c’est Antoine et Pierre. Notre plus grande passion, c’est de voyager. La deuxième, c’est de faire voyager. Transporter les voyageurs aux quatres coins du monde, leur faire vivre des expériences hors des sentiers battus, découvrir des lieux insolites, faire des rencontres qui changent une vie est ce qui nous motive le plus dans notre quotidien.

Habituellement, nous le faisons à travers notre agence de billets d’avion tour du monde et multidestination, Ave Mundum, une agence familiale reconnue pour son approche humaine des voyages au long terme. C’est parce que nous avons nous-même beaucoup voyagé que nous savons comment aider au mieux les voyageurs à optimiser leur itinéraire, à les conseiller sur les incontournables de chaque pays.

Ceci dit le COVID-19 est venu interrompre tout voyage international et a forcé des pays entiers à confiner leur population avec son lot de solitude et désillusion. Notre activité arrêtée, ce fût pour nous l’occasion de nous réinventer. Nous voulions redonner du rêve et de l’inspiration en ces moments difficiles.

C’est alors que nous est venue cette idée : si, au lieu de faire partir nos voyageurs dans une destination, nous amenions cette destination à nos voyageurs ? Il nous fallait pour cela répondre à plusieurs questions : comment recréer le sentiment d’avoir voyagé depuis la Belgique ? Pourquoi voyageons-nous ? Que cherche-t-on dans le voyage ? Qu’est-ce qui fait qu’un voyage est réussi ? Il fallait que l’expérience soit parfaite et tout aussi originale que les voyages que nous organisons en temps normal. L’exercice était subtile. Après tout, nous nous devions de créer une nouvelle façon de voyager.

Le résultat, vous venez de le découvrir : Voyages d’un Soir est né. Nous espérons que le résultat vous plait (ou vous plaira si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’assister à un de nos voyages d’un soir). N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, nous cherchons toujours à rendre l’expérience meilleure ! Et pour être mis au courant des dernières nouveautés, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Voyageusement vôtre,

Antoine et Pierre

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé