Tara Festival - Goodbye Pushkin
Chamber Music at Tara Concerts Festival
F.NOACK Transcriptions Americaines
G.GERSHWIN Rhapsody in Blue
---- pause ----
D.SHOSTAKOVICH Quintette avec Piano en sol mineur op.57
En apparence, le programme de ce soir couvre des mondes très différents : jazz américain, modernisme soviétique et transcriptions qui passent librement d'un genre à l'autre. Mais ce qui lie le tout, c'est un sentiment de transformation : de l'identité, du style et de la voix.
Les Transcriptions Américaines de Florian Noack reprennent les sons de l'Amérique du début du 20ème siècle (ragtime, blues, chansons populaires) et les réimaginent à travers un prisme européen. Elles sont ludiques, réfléchies et légèrement nostalgiques, un adieu continental à quelque chose de nouvellement découvert.
La Rhapsody in Blue de Gershwin se situe au carrefour de la forme classique et de l'improvisation jazz. C'est le son d'une Amérique jeune et inquiète qui trouve sa voix.
Après la pause, le quintette pour piano de Chostakovitch nous ramène à un endroit plus sombre et plus introspectif. Écrit dans la Russie soviétique en temps de guerre, il parle lui aussi le langage de la transformation, équilibrant la retenue publique et l'émotion privée. Ici, l'adieu est plus ambigu, plus complexe : un artiste qui cherche à survivre à travers la musique.
Les Artistes: https://www.taraconcerts.com/artists
Chamber Music at Tara Concerts Festival
F.NOACK Transcriptions Americaines
G.GERSHWIN Rhapsody in Blue
---- pause ----
D.SHOSTAKOVICH Quintette avec Piano en sol mineur op.57
En apparence, le programme de ce soir couvre des mondes très différents : jazz américain, modernisme soviétique et transcriptions qui passent librement d'un genre à l'autre. Mais ce qui lie le tout, c'est un sentiment de transformation : de l'identité, du style et de la voix.
Les Transcriptions Américaines de Florian Noack reprennent les sons de l'Amérique du début du 20ème siècle (ragtime, blues, chansons populaires) et les réimaginent à travers un prisme européen. Elles sont ludiques, réfléchies et légèrement nostalgiques, un adieu continental à quelque chose de nouvellement découvert.
La Rhapsody in Blue de Gershwin se situe au carrefour de la forme classique et de l'improvisation jazz. C'est le son d'une Amérique jeune et inquiète qui trouve sa voix.
Après la pause, le quintette pour piano de Chostakovitch nous ramène à un endroit plus sombre et plus introspectif. Écrit dans la Russie soviétique en temps de guerre, il parle lui aussi le langage de la transformation, équilibrant la retenue publique et l'émotion privée. Ici, l'adieu est plus ambigu, plus complexe : un artiste qui cherche à survivre à travers la musique.
Les Artistes: https://www.taraconcerts.com/artists