Gratuit

Skywin & A6K | Hybridation, électrification et décarbonisation des avions

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

A6K | Advanced Engineering Centre

Square des Martyrs

1

6000 Charleroi

Belgium

Description de l'événement
Le pôle SKYWIN et A6K ont le plaisir de vous inviter à leur séminaire : Hybridation, électrification et décarbonisation des avions

À propos de cet événement

" Hybridation, électrification et décarbonisation des avions : barrières technologiques à lever et opportunités de développements collaboratifs en Wallonie".

Cet événement se déroulera le mardi 13 octobre au centre A6K (Atelier 6000) à Charleroi.

La réduction de la consommation en carburant, l’électrification progressive des appareils et la transition vers des carburants neutres en carbone sont clairement des défis prioritaires à relever pour le secteur aéronautique. La finalisation imminente du futur partenariat de recherche européen "Clean aviation - Clean Sky" et les différents plans de relance annoncés récemment par plusieurs pays européens suite à la crise du Covid-19 entraînent une accélération de l’agenda envisagé initialement. Les acteurs wallons doivent dès lors se positionner rapidement par rapport cette évolution.

Les innovations technologiques à développer entraîneront une diversification des compétences à rassembler et nécessiteront sans aucun doute une approche collaborative et trans-sectorielle.

Dans ce contexte, l’objectif du séminaire sera de vous aider à dresser un état des lieux des principaux challenges technologiques à relever, de mettre en évidence ceux qui seront accessibles aux acteurs industriels wallons et d’identifier des pistes de collaborations.

Programme :

8h30 : Accueil

9h00 : Présentation de la roadmap européenne par un représentant de Clean Sky / Clean Aviation.

9h20 : « L’électrification de l’aviation : contexte, problématique et perspectives » par Jean Hermetz, responsable des nouvelles configurations d’avion à Onera Toulouse

10h00 : Pause

10h15 : « Point de vue du motoriste » par Jérôme Bonini, VP R&T de Safran Aircraft Engines

10h55 : « Stockage et contrôle de l'énergie électrique, services associés au sol » par ENGIE Laborelec

11h15 : « Approche énergétique des actuateurs » par Thales Alenia Space Belgium

11h35 : « Intégration et utilisation potentielle de l’Hydrogène » par Jean-Claude Bidaut de John Cockerill

11h55 : « Intégration de sous-systèmes à la structure des avions » par SONACA

12h15 : « H2-fueled Gas Turbine Engines for aircraft - Emissions and Combustion Chamber challenges » par Pr. Patrick Hendrick, ULB

12h35 : Lunch

13h30 : Atelier 1 - Identification des barrières technologiques à lever sur base des compétences technologiques disponibles en Wallonie

14h30 : Pause

14h45 : Atelier 2 - Opportunités de développements collaboratifs

15h45 : Réseautage

16h30 : Fin

Inscription

L’inscription est gratuite pour les membres de Skywin et d’A6K.

Une participation de 50 € HTVA sera réclamée aux autres participants.

Un lunch léger sera prévu.

Les organisateurs souhaitent privilégier un séminaire « présentiel » afin de faciliter des échanges efficaces et de favoriser l’éclosion d’idées de projets collaboratifs. Ils s’engagent à mettre tout en œuvre pour garantir des conditions sanitaires compatibles avec les règles actuelles en vigueur dans le cadre de la crise du Covid-19.

Afin de pouvoir prendre efficacement les mesures adaptées au nombre de personnes inscrites, ils souhaitent recevoir votre inscription dès que possible, et au plus tard le vendredi 2 octobre.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

A6K | Advanced Engineering Centre

Square des Martyrs

1

6000 Charleroi

Belgium

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé