Bienvenue à l'autrice Aurélie Olivier à l'occasion de la parution de son recueil Cordon tombe paru aux Editions du commun.
Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom (Côtes d'Armor). En 2021, elle initie et préface le livre Lettres aux jeunes poétesses, publié aux éditions de l'Arche. Mon corps de ferme, son premier recueil publié aux éditions du commun, a été un vrai succès. Depuis l'association Littérature, etc créée en 2013, elle est à l'initiative de plusieurs festivals littéraires et du podcast Les Parleuses qui revisite l'histoire de la littérature de manière non-sexiste.
Avec Cordon tombe, poème faire-part, Aurélie Olivier revient sur sa naissance par déni de grossesse total et ses diverses tentatives pour transformer les pépins en graines. L'autrice explore le sujet encore trop peu traité du déni de grossesse. On y retrouve sa langue, concise et joueuse, et avec elle on explore les possibilités de se concevoir à rebours.
L’écriture poétique donne lieu à une exploration des rares données disponibles, d’ouvrages pseudoscientifiques jusqu’à des émissions de télévision. En filigrane, une question puis une autre : qu’est-ce que ce que cette société dit du déni de grossesse, et qu’est-ce que cela dit
d’elle ? Au fil du texte, l’autrice met en scène une conception à rebours, réparant le silence initial et sa violence, tissant la trame d’une réflexion féministe sur ce sujet encore trop impensé.
La rencontre sera animée par Ariane Herman.
La rencontre se tiendra dans la salle Gansbeek au Grand Hospice, rue du Grand Hospice 7 à 1000 Bruxelles.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles