Gratis

Les Soldes ? Bof ! La récup ? Top ! - Donnerie de janvier à l'ARC

Venster Acties en details

Gratis

Evenementdetails

Deel dit evenement

Datum en tijd

Locatie

Locatie

ARC - Action et Recherche culturelles

Rue de l'Association 20

1000 BRUXELLES

Belgium

Kaart bekijken

Beschrijving van het evenement
Donnerie Citoyenne & Repair couture

Over dit evenement

Le concept est très simple : nous récoltons vos dons (vêtements EN BON ÉTAT et PROPRES), nous les trions, les installons et nous ouvrons ce "magasin gratuit éphémère" à tou·te·s.

- 𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐑𝐄𝐂𝐎𝐋𝐓𝐎𝐍𝐒 vos vêtements à partir de 9h30 à 15h30 du lundi au vendredi (ou plus tard sur rendez-vous) au 20, rue de l'Association à 1000 Bruxelles (métros Botanique et Madou)

- 𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐎𝐔𝐕𝐑𝐎𝐍𝐒 la donnerie le 29 janvier de 13 à 17h.

Chacun·e pourra s'y servir gratuitement. ATTENTION : le nombre de pièces est limité à 4 pour les personnes qui n'ont pas fait de don préalable.

- 𝐍𝐎𝐓𝐑𝐄 𝐑𝐄𝐏𝐀𝐈𝐑 𝐂𝐎𝐔𝐓𝐔𝐑𝐄 se tiendra à l'étage pour vous permettre de réparer/retoucher/customiser vos textiles et vos trouvailles du jour en compagnie de nos animatrices.

- Nous récoltons aussi des sous-vêtements neufs (H/F), y compris des chaussettes pour DoucheFLUX et des serviettes hygiéniques pour BruZelle

𝐒𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐝𝐞𝐫 à préparer/gérer cette journée, écrivez-nous sur arcoudre@arc-culture.be

𝐏𝐎𝐔𝐑𝐐𝐔𝐎𝐈 𝐔𝐍𝐄 𝐃𝐎𝐍𝐍𝐄𝐑𝐈𝐄 ?

Les occasions de nous inviter à consommer et consommer encore se multiplient. Soldes, braderies, black friday... sans cesse, dans l'espace public, sur les ondes radio, à la télé (y compris sur les médias de service public), nous sommes envahi·e·s de publicités commerciales. La mode change tout le temps, les fringues se vendent à la pelle puisqu'à des prix dérisoires dans des chaînes à bon marché et tout ça sans aucun souci pour l'environnement, pour nos portefeuilles et pour la main d'oeuvre exploitée un peu partout dans le monde dans le secteur textile.

De plus, cette injonction permanente à consommer se moque bien des temps difficiles dans lesquels nous nous trouvons.

La Boîte ARC'oudre, atelier de couture et citoyenneté de l' ARC-Action et Recherche Culturelles asbl se penche depuis des années sur cette problématique. Outre un apprentissage des techniques de base, le projet propose une (auto-)information, des journées de sensibilisation et des moments et actions solidaires pour lutter contre cette surconsommation à laquelle on nous pousse. La donnerie/repair est l'un de ces projets.

𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐐𝐔𝐈 𝐔𝐍𝐄 𝐃𝐎𝐍𝐍𝐄𝐑𝐈𝐄 ?

Pour tous ceux et celles qui souhaitent consommer autrement, que ce soit pour des raisons économiques, écologiques, ou les deux.


		Afbeelding van Les Soldes ? Bof ! La récup ? Top ! - Donnerie de janvier à l'ARC

Repair Couture organisé avec une animatrice - réparation et transformation de vos vêtements


		Afbeelding van Les Soldes ? Bof ! La récup ? Top ! - Donnerie de janvier à l'ARC
Delen met vrienden

Datum en tijd

Locatie

ARC - Action et Recherche culturelles

Rue de l'Association 20

1000 BRUXELLES

Belgium

Kaart bekijken

{ _('Organizer Image')}

Organisator ARC - Action et Recherche Culturelles

Organisator van Les Soldes ? Bof ! La récup ? Top ! - Donnerie de janvier à l'ARC

L'ARC est une association d'éducation permanente active et  axe 1  (participation, action) et  axe 3.2 (analyses et études).
L'association est née et 1978 de la volonté des membres fondateurs de mettre en place un outil de défense, d'expression et de réflexion et de matière culturelle. Les multiples groupes locaux de personnes, inspirés par la culture et inspirés par les principes de participation, de solidarité et de responsabilité, se forment à Bruxelles et Wallonie pour créer des activités socio-culturelles à destination de tous les publics. Le but: faciliter l'adoption de tous les éléments de la culture.

J cour jour l'ARC, association d'éducation permanente, trois entités fédérées, une dizaine d'antennes locales et un secrétariat général. Le  secrétariat général  et plus les fonctions de coordination et de fils d’action et d’investigation, participation à la production d’activités d’éducation permanente. Et outre, il héberge également, du fait de sa localisation, la locale bruxelloise.

Les entités fédérées jouent un rôle de coordination danse dans le territoire et relais vers le secrétariat général. Les trois entités fédérées sont:

 

Notre Mission

L’ARC entend lutter pour une société plus juste par le biais de la promotion et de la protection des droits culturels.

Plus précisément, l’ARC choisit de lutter pour une société où les droits culturels sont considérés non pas comme une conséquence de l’exercice des droits sociaux, politiques et économiques mais comme la base essentielle à partir de laquelle chacun peut choisir et défendre son identité culturelle. Nous pensons qu’une composante culturelle est inscrite dans tous les droits humains. Défendre les droits culturels, du point de vue de l’ARC, n’est donc pas une manière de limiter nos impacts à des droits humains spécifiques, mais plutôt une manière de défendre les capacités de chaque individu à exercer tous ses droits. Pour cette raison, nous aimons définir notre mission comme suit : « promouvoir et défendre le droit fondamental de chaque individu à une identité culturelle, en évolution »

 Notre ASBL cible en particulier les évolutions de notre société qui menacent l’exercice des droits culturels de tous les citoyens, en les limitants ou en les conditionnant à d’autres droits, à savoir :

 Une politique qui crée de la pauvreté culturelle

  • Une perte de pouvoir des personnes face au marché
  • Une application aveugle des évolutions technologiques

 

Sla dit evenement op

Evenement opgeslagen