LE POINT RECHERCHE (ESA Saint-Luc Liège) : Réparation
Réparer, c’est repenser nos pratiques, explorer d’autres possibles et ouvrir des pistes créatives pour la recherche.
Date and time
Location
ESA Saint-Luc Liège
41 Boulevard de la Constitution 4020 Liège BelgiumGood to know
Highlights
- 3 hours, 15 minutes
- In person
About this event
📍 La Box – ESA Saint-Luc Liège
🗓️ Jeudi 2 octobre 2025
Pour marquer la rentrée académique 2025-2026, nous vous invitons à une nouvelle édition du Point Recherche, un rendez-vous qui met en lumière les projets menés par nos enseignants, étudiants et invités. Cette année, la soirée ouvre notre thématique annuelle consacrée à « La réparation », en explorant ses dimensions artistiques, pédagogiques, sociales et philosophiques.
🕔 17h – 19h : Présentations & conférences
Roland Decaudin – Brève introduction à la thématique de la réparation
Roland Decaudin ouvrira la soirée avec un aperçu de la thématique annuelle, ses enjeux et perspectives.
Célia Charbaut & Stefan Askew – Réparer, c’est créer
Célia Charbaut, psychopédagogue et formatrice en éducation relative à l’environnement, et Stefan Askew, responsable du service international, présenteront le village circulaire et les projets en cours autour du thème « réparer c’est créer ». Ils montreront comment cette approche permet aux étudiants de développer créativité et appropriation personnelle tout en restant en cohérence avec les infrastructures existantes. Un dialogue avec le public sera ouvert pour partager idées et propositions.
Valérie Rousseau – Création – Restauration : le tiraillement
Historienne de l’art et conservatrice-restauratrice de céramique, Valérie Rousseau explorera les méthodes de réparation dans la restauration et la création artistique : agrafes métalliques, rivets, liens de cuir, fibres végétales, soudures, joints d’or… Marcher sur le fil entre restaurer, réparer et créer, pour toucher la limite de la pratique artistique.
Lidya Theodoridis – Deuil blanc
Diplômée en Communication visuelle et graphique, Lidya Theodoridis présentera son projet Deuil blanc, qui explore la perte d’identité chez les personnes atteintes d’Alzheimer à travers des pratiques artistiques et graphiques. Son travail cherche à « réparer » symboliquement la mémoire et le lien familial, en recollant des fragments et en donnant une place à ce qui a été oublié.
Odile Knubben – (Re)construire avec la mémoire des catastrophes : L’écho des flots
Architecte d’intérieur et récemment diplômée en espaces scénographiques, Odile Knubben a conçu un dispositif commémoratif des inondations de Pepinster. Son projet redonne la parole aux habitants et transforme les récits individuels en mémoire partagée, contribuant à la résilience collective et à la reconstruction.
Julien Jeusette – Pratiques culturelles de réparation et fantômes de l’Histoire
Directeur de programme de recherche au Centre Käte Hamburger CURE, Julien Jeusette présentera d’abord le centre et ses projets, avant de partager ses recherches sur le fantastique historique, des récits fictionnels utilisant motifs surnaturels pour évoquer des traumatismes historiques non résolus.
En savoir plus sur Julien Jeusette
Noémie Drouguet – Rendez-vous recherche
Clôture des présentations avec une mise en perspective sur les pratiques de recherche à Saint-Luc et au-delà.
🕖 19h – 20h : Discussion informelle & verre de l’amitié
Un moment convivial pour découvrir, échanger et partager autour des pratiques de recherche à Saint-Luc.
Organized by
Followers
--
Events
--
Hosting
--