Saviez-vous que derrière les tenues des héroïnes de Jane Austen se cachait un véritable acte de rébellion ?
Avec la Révolution française, en l'espace d'une vingtaine d'années, la mode se transforme et change radicalement : les femmes abandonnent les corps à baleines, les robes à paniers, les perruques et les talons "Louis XV" au profit de robes à l'antique, de cheveux "au naturel" et de chaussures plates, dans un élan de modernité qui traverse toute l'Europe.
Car la mode a beau être française, l'Angleterre l'adopte... Les deux pays sont en guerre, mais quand il s'agit de bon goût, cela ne compte pas !
Loin d'être futile, cette transformation vestimentaire devient le symbole d'une génération qui refuse l'héritage de ses aînés : au tournant du XIXè siècle, la mode est plus que jamais liée à l'Histoire politique, économique et sociale.
Jane Austen, contemporaine de ce nouveau monde, crée des héroïnes qui témoignent de cette époque charnière où se dessinent les codes de la société moderne.
Cette conférence s'inscrit dans la continuité de celle intitulée "Colette ou la fin du corset" (11 mars 2025), qui avait exploré les liens entre la vie de la romancière et la mode.
Une invitation à (re)découvrir Jane Austen sous un angle nouveau !
Venez costumé !!!