Activité "FLSco"
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Un atelier, ouvert à tou·te·s, organisé avec le soutien la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le langage joue un rôle important dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire enseignés à l’école. Une méconnaissance du langage en tant que tel mais surtout en tant que langue des apprentissages engendre des difficultés et de nombreux échecs.
Qu’est-il prévu pour accompagner ces élèves en difficulté ? Quels outils, dispositifs, pratiques mettre en place pour enseigner au mieux le FLSCO (*)?
(*) Le français langue de scolarisation.
Le FLSCO ou langage lié aux apprentissages scolaires ne concerne pas que les élèves qui ne maitrisent pas ou mal la langue française à l’école, il désigne le langage en tant que langue de scolarisation (langue des apprentissages). La non- maitrise de ce langage entraine de nombreux échecs scolaires.
Lors de cette journée, nous aborderons avec nos intervenantes :
- Une approche théorique du FLSco : quoi, quand, pourquoi, comment…
- Une mise en pratique de la réflexion sur les consignes lors d’un retour sur les pratiques de classe.
- Un zoom particulier sur le FLSco du cours de français lors d’activités de lecture.
- Un essai de rédaction d’un référentiel commun.
- Des activités, des outils et des dispositifs pour enseigner au mieux le FLSCO.
Les intervenantes :
Ariane Leturcq : inspectrice du continuum pédagogique, auteure de manuels scolaires, formatrice à l’école de pédagogie de la province de Namur.
Christel Derydt : licenciée en philologie romane, maître-assistante en langue maternelle à la Haute Ecole Albert Jacquard - Département pédagogique de Namur.