50 ans de mémoire féministe
Date et heure
journée d'échanges et de réflexions sur la transmission de la mémoire des mouvements féministes, lesbiens, queer.... de 1970 à nos jours.
À propos de cet évènement
Le vendredi 21 juin 2019, le Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes organise une journée d'échanges et de réflexions sur la transmission de la mémoire des mouvements féministes, lesbiens, queer.... de 1970 à nos jours.
Programme
13.30 : Accueil
13h45 : Introduction
De 13h50 à 17h [animations en continu]
• Localisez le mouvement féministe : indiquez des initiatives sur un plan de Belgique. Qui était actif, où et quand ? Et vous, où étiez-vous ?
• Création d'une affiche reflétant votre propre parcours féministe.
• Collecte d’archives : venez nous poser vos questions concernant notre collecte d’archives féministes et/ou apportez-nous vos documents.
• Histoire orale : racontez vos engagements ! Bruxelles Nous Appartient enregistrera vos témoignages.
• Atelier photos : aidez-nous à identifier quelques photos de notre collection sur le militantisme féministe des années 1970.
De 14h30 à 15h15 : Ateliers (possible de suivre un atelier au choix)
• Mémoire orale : retour sur la collecte de témoignages oraux menée par le Carhif en 2019 et diffusion de quelques capsules vidéo réalisées dans ce cadre (Marie-Thérèse Coenen, Carhif).
• Groupe de lecture : Comment relire le Petit Livre rouge des Femmes écrit en 1972 ? N'hésitez pas à souligner vous-mêmes des extraits pour nourrir la discussion (Claudine Marissal, Carhif).
• Archives numériques : conseils et principes de base pour l'organisation et le stockage de fichiers numériques (Els Flour, Carhif)
15h15 : Pause
De 15h30 à 16h50 : Table-ronde et débat avec les participant·e·s sur la transmission de la mémoire et de l'histoire du mouvement féministe. Que transmettre aux générations futures ? Quelle histoire voulons-nous raconter ? Quel rôle les archives et autres ressources peuvent-elles jouer à cet égard ? Avec Aïda Yancy (membre du Collecti.e.f 8 maars), Jeanne Vercheval, Irène Kaufer et Cécile Vanderpelen (ULB/Carhif). Animé par Poupette Choque (Le Monde selon les femmes).
16h50 : Conclusions
17h00 : Fin
Entre les activités, vous pourrez profiter du jardin (espérons ensoleillé) d’Amazone pour discuter, des boissons et des collations seront à votre disposition.
Une initiative du Centre d’Archives et de recherches pour l’Histoire des Femmes (AVG-Carhif asbl-vzw).
Avec le soutien de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommeset de la Fédération Wallonie-Bruxelles.