Ingénieur·e en transition
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
L'École polytechnique de Bruxelles vous convie à sa toute première conférence consacrée au rôle des ingénieur·es dans la transition vers une société plus durable.
Initiée par le Vice-Doyen à la transition, à l'impact sociétal et aux relations avec les entreprises, Alessandro Parente; la conférence s'inscrit dans une démarche plus large de l'École d'intégrer davantage le développement durable à ses enseignements.
Face aux défis environnementaux, à quoi ressemblera l'ingénierie de demain ?
Quelle est la place de l'ingénieur·e dans le débat sur les transformations technologiques ? Comment contribuer à une ingénierie durable ? Comment intégrer la transition dans la formation de l’ingénieur·e ?
Après une introduction de Charline Urbain, Vice-Rectrice au développement durable, et de Frédéric Robert, Doyen de l'École, nos invité·es aborderont ces questions à travers quatre courts exposés suivis d'un débat avec le public :
- "Un projet d’énergie renouvelable de A à Z : les étapes-clés", par Alexandra Sombsthay, vice-présidente relations extérieures d’Akuo.
- "En finir avec les mirages du « techno-solutionnisme", par Philippe Bihouix, ingénieur et essayiste, directeur général du groupe AREP.
- "Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations d’ingénieur·e", par Damien Amichaud, ingénieur et expert en transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur.
- "Le rôle de l’ingénieur·e face aux défis sociétaux du 21e siècle", par Céline Kermisch, philosophe et ingénieure, experte en éthique en sciences et technologies.
A 18h, la conférence laissera place à un drink organisé dans le hall du Bâtiment S, si les mesures sanitaires le permettent.
Inscription gratuite, mais obligatoire pour assister en présentiel.
La conférence sera également diffusée en direct sur Teams.
Avec le soutien de l'Université libre de Bruxelles, du BEP et du CP.