Hommage aux 7 ancêtres Congolais du Musée de Tervuren
Comme chaque 1er novembre, retrouvez-nous pour un hommage aux 7 ancêtres Congolais morts lors du zoo humain colonial de Tervuren en 1897.
Datum en tijd
Locatie
Royal Museum for Central Africa
13 Leuvensesteenweg 3080 Tervuren BelgiumAgenda
12:20 PM - 12:40 PM
Départ groupé depuis la station Montgomery
1:00 PM - 2:30 PM
Visite guidée décoloniale du Parc de Tervuren
2:30 PM - 3:00 PM
Hommage à l'église Saint-Jean-l'Évangéliste
Good to know
Highlights
- 2 hours, 30 minutes
- Leeftijd 12+
- In person
Over dit evenement
Comme chaque 1er novembre, nous vous donnons rendez-vous pour un hommage aux 7 ancêtres congolais disparus de Tervuren.
🇨🇩 Le 27 juin 1897, 267 Congolaises et Congolais furent déportés et emmenés à Bruxelles pour être exhibés dans ce que l’on appelait des « villages congolais ». Pendant près de six mois, ils furent contraints de jouer des scènes de « sauvages primitifs » ou d’« indigènes non civilisés » devant des millions de visiteurs. Ces mises en scène, qui relèvent de véritables zoos humains, visaient à convaincre l’opinion publique de la prétendue légitimité du projet colonial de Léopold II et à en glorifier les mérites.
Les conditions de vie dans ce campement forcé furent inhumaines. Rapidement, des épidémies de grippe et de pneumonie éclatèrent. 7 Congolais·e·s – Mama Sambo, Mama Gemba, Mama Mpemba, Papa Ekia, Papa Zwao, Papa Kitukwa et Papa Mibange – âgés de 21 à 30 ans, trouvèrent la mort. Ils étaient soldat, artisan, pêcheur, ou encore chef Bangala. Il sera d'abord refusé qu'ils soient enterrés dans le cimetière local, ils seront donc enterrés dans une fosse commune avant d'être déplacés quelques années plus tard dans la cour de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste de Tervuren.
⚫ Cet épisode tragique n’est pas isolé. Trois ans plus tôt, en 1894, 144 Congolaises et Congolais avaient déjà été déportés au Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers dans un zoo humain similaire. Sept d’entre eux moururent également de maladie. Ces pratiques de zoos humains inhérentes aux puissances coloniales se sont poursuivies en Belgique jusque tard dans le XXe siècle : jusqu’à l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, à la veille de l’indépendance du Congo.
🕊️ À travers cet hommage, nous honorons la mémoire de ces femmes et hommes, victimes de la propagande coloniale et du racisme soutenant celle-ci. Nous rappelons aussi notre devoir collectif : transmettre leur histoire, résister à l’oubli et au déni des violences coloniales passées et présentes.Cette visite est gratuite.
Veelgestelde vragen
Vous pouvez nous rejoindre à Montgomery (arrêt du tram 44) pour 12H30 pour un départ groupé vers le musée ou directement au Musée de Tervuren à 13H00 (devant l'entrée).
Georganiseerd door
Volgers
--
Evenementen
--
Hosting
--