Former autrement avec la boîte à outils ludiques !

Former autrement avec la boîte à outils ludiques !

La ludopédagogie ou comment apprendre de manière plus efficace, dans un état d’esprit détendu et positif.

By Institut Eco-Conseil

Date and time

Location

Mundo Namur

Rue Nanon 98 5000 Namur Belgium

Refund Policy

Refunds up to 7 days before event

About this event

  • Event lasts 8 hours

En quelques mots

Utiliser les jeux dans une séquence d’apprentissage, une animation ou une formation produit de grands bénéfices. Les participants apprennent de manière plus efficace, dans un état d’esprit détendu et positif. Les jeux réduisent l’anxiété souvent associée à l’apprentissage, demandent une participation active, donnent du sens et permettent des mises en pratique immédiates. En outre, ils favorisent la coopération, et peuvent être utilisés pour atteindre de nombreux objectifs : apprendre, réviser, mémoriser, évaluer des connaissances, débriefer, faire un brainstorming, améliorer des réunions, faire participer des personnes moins impliquées, résoudre des problèmes ou des conflits…Au cours de ces 2 journées, nous aborderons différents types d’activités ludiques, dont les jeux-cadres de Thiagi. Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l’on remplit en fonction de ses besoins. Ils vous permettent donc de créer vos propres activités, en fonction de votre contexte, de votre public et de vos objectifs. Une approche novatrice pour créer du sur mesure avec un minimum de matériel bon marché !

--------------------------------------------------------------------------------------

Objectifs 🎯

La formation permettra de :

  • Découvrir et pratiquer de nombreuses activités ludiques de formation et jeux-cadres génériques
  • Intégrer les techniques d’animation de ces activités
  • Travailler sa posture de formateur ou d’animateur
  • Mettre en œuvre des contenus spécifiques dans les jeux
  • Elaborer une « boîte à outils » de différents jeux-cadres et activités ludiques permettant leur utilisation dans de nombreux contextes

--------------------------------------------------------------------------------------

Contenu & Programme 🖊️

Pédagogie interactive et ludique, en cohérence avec les objectifs, basée sur les apports et les attentes spécifiques des participants, et ponctuée de flashs théoriques.

Des liens constants avec le milieu professionnel des participants seront développés tout au long de la formation.

--------------------------------------------------------------------------------------

En pratique

Date & horaires 📅

Formation de 2 jours : vendredi 12 septembre et vendredi 26 septembre 2025 de 09h00 à 17h00

Lieu 📍

Mundo Namur - Rue Nanon 98 à 5000 Namur (à 10 minutes à pied de la gare de Namur)

Repas 🍴

Nous ne prévoyons pas de repas de midi. Il y a un délicieux restaurant au sein de Mundo Namur, vous pouvez également emporter votre pic-nic.

Participants 👫

24 personnes maximum

--------------------------------------------------------------------------------------

Tarifs 🏷️

🏷️ 400 € – Tarif “Professionnel” : ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, asbl, entreprise, secteur public, etc.). Ce montant vous permet de soutenir le projet et de proposer à davantage de personnes qui ont moins de moyens de nous rejoindre.

🏷️ 300 € – Tarif “Particulier” : il s’agit du montant qui nous permet de vous offrir une expérience de qualité, couvrant les frais des intervenant.e.s, les aspects logistiques, la préparation, etc.

🏷️ 200 € – Tarif “Solidaire” : l’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif réduit sont disponibles. Il s’agit d’un montant réservé aux personnes qui n’ont pas les moyens de débourser plus. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de nous contacter au préalable à l'adresse info@academia-transitions.be.

Avec une approche fondamentalement démocratique, notre association s'engage à accompagner chaque individu vers une montée en capacités émancipatrice. Les tarifs sont établis pour couvrir nos coûts. Cependant si le tarif solidaire représente un obstacle, nous sommes également ouverts à d'autres formes de participation, telles que le troc, afin d'assurer l'accessibilité à toutes et tous. Merci de nous contacter par e-mail au préalable.

--------------------------------------------------------------------------------------

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT ACADEMIA

Il peut arriver que vous deviez annuler votre inscription à une activité de formation. Le cas échéant, voici les conditions d'annulation :

Annulation à plus de 30 jours de la date prévue : remboursement total de la formation moins 10 euros de frais de dossier ;

Annulation de 30 jours à 7 jours de la date prévue : remboursement de 50 % du montant d’inscription (frais d’administration + frais engagés) ;

Annulation à moins de 7 jours de la date prévue : aucun remboursement n’est possible pour une annulation à moins de 7 jours de la date prévue, sauf pour une raison médicale et sous présentation d’un certificat médical. Dans ce cas particulier, 50 % des frais d’inscription seront remboursés ;

Aucun remboursement ne sera octroyé à un participant absent qui n’a pas annulé sa participation.

ACADEMIA se réserve le droit d’annuler l’activité de formation ou de la reporter à une date ultérieure. Le cas échéant, les participants seront avisés au moins 5 jours calendrier avant la date de la tenue de l’activité (ou en tout temps en cas de situation particulière).

Dans l’éventualité où l’activité de formation devait être annulée par ACADEMIA, le paiement déjà effectué sera remboursé dans son intégralité.

Organized by

Découvrez notre programme de formations courtes et des accompagnement inédits, privilégiant l’approche pédagogique “tête, main, coeur” (alliant savoir, savoir-être et savoir-faire) et se confrontant aux projets de terrain pour faire évoluer les façons de penser et d’agir!

€300 – €400