David COLON aux Rencontres Stratégiques du Manager BSPK
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
⚠️"Les maîtres de la manipulation" de David Colon.
🟢Découvrez "l'art" de la persuasion de masse en 20 portraits documentés et édifiants.
Ils sont publicitaires, chercheurs en sciences sociales, en psychologie, en sociologie, conseillers politiques, entrepreneurs, patrons d'agence. Depuis plus d'un siècle, leurs idées, leurs recherches, leur volonté d'efficacité, leur expérience ont ciselé les pratiques dans les domaines de la publicité, des relations publiques, du lobbying, du marketing politique. Leur engagement idéologique, que ce soit pendant la seconde guerre mondiale, la révolution populaire chinoise ou à l'occasion des élections américaines, en a fait, plus souvent pour le pire que pour le meilleur, des maîtres de la manipulation de nos consentements, de nos décisions citoyennes.
David Colon, dans cet essai très documenté, dévoile ces "génies" du faire croire, ces spin doctors qui font et défont les opinions, les idées, les pratiques de consommation, les dirigeants, et les fortunes. D'Ivy Lee à Walt Disney, de Goebbels à Lin Biao, de Marcel Bleustein-Blanchet à Mark Zuckerberg, de Franck Capra à Richard Thaler ou encore de Roger Ailes à Steve Bannon, la vie et l'œuvre de ces vingt "maitres" de la manipulation constitue la trame de cet ouvrage.
🎯POINTS FORTS
En parlant de communication, de publicité, de campagnes politiques ou de grands événements historiques, voilà un essai qui parle à nos souvenirs. Pour prendre le sujet par le petit bout, il est truffé de références à des campagnes dont beaucoup se souviendront, tant elles étaient, à l'époque, et encore aujourd'hui, "virales".
Pour prendre le sujet par son aspect le plus sérieux, voire le plus grave, il révèle pas à pas, en remontant le temps depuis le début du 20ème siècle, le succès des techniques de communication, et nous pouvons dire plus largement, de manipulation de masse.
🗣Notre orateur - expert :David Colon est professeur à Sciences Po Paris, où il enseigne notamment l’histoire de la propagande et des techniques de communication persuasive. Spécialiste de l’histoire de la propagande contemporaine, il est aussi chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po Paris. Deux prix ont salué son premier essai “Propagande” paru en 2019 : le prix Akropolis 2019 et le prix Jacques Ellul 2020.
✅BSPK : (Re)Donner du Sens pour Manager Autrement