Concert dans les étoiles

Concert dans les étoiles

Thérèse Malengreau, piano. Le far-west spatial ou la science? Et si la beauté nous éclairait mieux que les débats?

By Outerspacesustainability

Date and time

Friday, June 7 · 7:30 - 9:30pm CEST

Location

Planétarium de l'Observatoire royal de Belgique

10 Avenue de Bouchout 1020 Bruxelles Belgium

Refund Policy

Contact the organizer to request a refund.
Eventbrite's fee is nonrefundable.

Agenda

7:30 PM - 9:30 PM

Concert dans les étoiles

Thérèse Malengreau

About this event

  • 2 hours


Un concert de Thérèse Malengreau au Planetarium, des rêves et des questions.


Introduction brève par :

Olivier Chazot, Chef du département aéronautique et aérospatial de l’Institut Von Karman, spécialiste de la rentrée dans l’atmosphère des objets spatiaux : La recherche et les objets spatiaux.

Geoffrey Van Hecke, auteur de fictions scientifiques, éditeur : La Passion pour la Vie terrestre et extraterrestre.


Thème :

Les enjeux de l'humanité dans l'espace sont aussi dangereux que salvateurs.

Initiée il y a 67 ans, la conquête spatiale voit déjà poindre les limites d’une exploitation égoïste et insouciante. Des inquiétudes scientifiques émergent, qui méritent toute notre attention. Mais la beauté, qui sait relier science et conscience, nous guide par l'émerveillement.

Musique

L’attention portée au cosmos irrigue toute la création artistique moderne et contemporaine.Dès l’aube du XXe siècle, les musiciens ont tenté de saisir les variations atmosphériques et de mettre en jeu les caractères de la matière et des éléments. S’éloignant du clair de lune romantique, prétexte d’un noctune propice à la confidence, les compositeurs ont orienté leurs regards vers le ciel et les limites de l’univers ; ils questionnent l’infini et le hasard et ils oscillent entre une mythologie cosmique héritée de l’Antiquité et la création de nouveaux langages tirés de l’observation spatiale.

Pour ce concert, Thérèse Malengreau a réuni des compositeurs des trois continents.

Il est la continuation d'un projet musical qui a commencé par l'introduction d'un colloque sur l'Avenir de l'Espace - la Voie durable où Thérèse a ouvert les esprits sur une musique de Nishimura :

Mélodies d’harmonies flottantes dans un espace de résonance qui parcourt des trajectoires lentes descendantes, interrompues par des explosions et phénomènes sonores brusques énigmatiques - voyage dans l’immensité selon un rythme organique serein laissant la place au rêve et à l’imaginaire, chocs qui provoquent le questionnement et la conscience de l’ici et du maintenant, de l’inconnaissance présente comme provocation à la recherche renouvelée reprenant son cours dans la nécessité du voyage vital à poursuivre.


Sur le thème pour ceux qui veulent aller plus loin :

https://multimedia.europarl.europa.eu/fr/webstreaming/panel-for-future-of-science-and-technology_20231026-1500-SPECIAL-STOA


Avec le soutien de :

Organized by