Comment le numérique bouleverse nos vies
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Une conférence présentée par Nathalie Grandjean, docteur en philosophie, chercheuse et maîtresse de conférence à l'UNamur, et animée par Aurore Vaucelle, journaliste à La Libre Belgique.
Pourquoi le numérique nous fascine-t-il autant ? Il est en effet difficile de porter un regard critique sur notre consommation du numérique tant elle semble intégrée à nos vies, et donc indiscutable. Les temps d’écrans sont en perpétuelle augmentation, et la concentration a des cheveux blancs à se faire, tant nos attentions sont sollicitées à chaque instant – on pense aux notifications qui « nous sonnent » et aux images qu’on peut scroller jusqu’au bout de la nuit.
Peut-on dire que l'humanité est en train de connaître une révolution anthropologique ? Car le grand public commence se rend compte que les hommes sont en perpétuelle quête d'une extension techno-numérique qui réponde à leurs désirs et besoins.
En compagnie de Nathalie Grandjean, professeure à l’université de Namur, et …, nous chercherons à établir un état des lieux du "techno-cocon" dans lequel nous baignons et qui, désormais, régimente la majorité des pans de notre existence. Relations sociales et amoureuses, existences administratives, santé, éducation, sont entrés dans le giron de la technologie, avec le fantasme d’une vie facilitée. Vraiment plus aisée ? Pas sûr et pas pour tous. Et que dire de nos vies privées, dans la grande pagaille des réseaux sociaux voyeurs et des partages de données ?
La technologie nous vend aussi des corps aux capacités démultipliées, pourvus d’une longévité qui s’accroît. On parle alors de transhumanisme, un mot mal compris, et qui fait peur. Car on craint tous de devenir des robots. Comment aborder le progrès avec mesure et éthique ?
Assurée que la philosophie permet d'accompagner ces questionnements, La Libre vous propose un débat ouvert, au cours duquel vos questionnements nourriront la conversation avec notre philosophe invitée.
Cette conférence est présentée par Les Matins Philo et La Libre Belgique.
Les Matins Philo se proposent de mettre la philosophie à la portée de tous et de traiter l’actualité de manière accessible en donnant du sens à notre monde contemporain.
48 conférences, 24 mardis matin de 10h00 à 13h00, 8 cycles de 6 conférences au choix, 8 orateurs et oratrices philosophes choisis pour leur talent pédagogique et leur ouverture d’esprit.
La spécificité du projet est que chaque orateur développe son thème en 6 conférences. La possibilité est ouverte de choisir librement 6, 12, 24 ou l’ensemble des 48 conférences dans les 8 cycles proposés. Les conférences sont en présentiel (au Théâtre du Vaudeville) et/ou en différé (Podcasts Vidéo).lesmatinsphi.be