Colloque : Bilan de la mémoire coloniale et des discriminations en Belgique
Overview
Le 7 décembre 2012, le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD) organisait un colloque fondateur au Musée de Tervuren, consacré aux liens entre colonisation, mémoire coloniale, discriminations et racisme anti-noir en Belgique. Cet événement a marqué un moment clé dans la mise en lumière de ces enjeux, encore peu visibles à l’époque. Ce colloque fondateur a constitué le lancement officiel du Collectif et orienté ses actions jusqu’à ce jour.
Treize ans plus tard, en collaboration avec les ACM ASBL et HERICOL (ULB), ce colloque propose de revisiter ces questions à la lumière d’une décennie d’évolutions. Les enjeux liés à la colonisation, à la décolonisation et aux discriminations occupent désormais une place plus importante dans les sphères médiatiques, associatives, académiques, institutionnelles, éducatives et politiques : quelles sont les avancées, les obstacles et les perspectives à venir ?
La journée du samedi 6 décembre 2025 divisée en séance plénière et ateliers parallèles abordera des thèmes tels que la Commission spéciale passé colonial, l'enseignement de l'histoire de la colonisation et la colonialité de l'espace public. Cette journée organisée à l’ULB ouvrira un cycle de réflexion qui se poursuivra dans les mois à venir lors de journées thématiques.
Cette première journée de lancement à l’ULB s’adresse à un public large :citoyen·nes, étudiant·es, chercheur·euses, militant·es, artistes, acteurs et actrices associatifs, responsables politiques, journalistes, enseignant·es, ainsi qu’à toute personne souhaitant participer aux discussions sur les évolutions liées à la mémoire coloniale et aux discriminations en Belgique.
Good to know
Highlights
- 7 hours
- In person
Location
Université Libre de Bruxelles
50 Avenue Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles Belgium
How do you want to get there?
Accueil
Séance plénière d'ouverture
Lunch
Organized by
CMCLD
Followers
--
Events
--
Hosting
--