Just Added

Celles qui font le design #3 - Couleur

By Maak & Transmettre

Faire cohabiter les tonalités, créer une ambiance avec Léa Lacasa, Meriem Steiner et Charlotte Maremberg

Date and time

Location

Rue Darwin 15

15 Rue Darwin 1050 Forest Belgium

Good to know

Highlights

  • 2 hours
  • In person

Refund Policy

Refunds up to 7 days before event

About this event

Léa Lacasa - designeuse textile chez Sub Rosa et enseignante à l’IFM Paris 

Elle fonde son studio au côté de Mopsa Marciano. Elle développe une pratique textile dédiée à la couleur, au motif et à l’ennoblissement sur-mesure, au croisement de la mode, de la scénographie et du design d’intérieur.

Meriem Steiner - Risographe et fondatrice de Frau Steiner

Elle fonde son studio pour explorer les potentialités de la risographie comme médium graphique et artistique. Elle collabore avec artistes, designers et institutions tout en menant une recherche personnelle sur la couleur, la reproductibilité et l’expérimentation imprimée.

Charlotte Marembert - Teinturière et fondatrice de Myrobolan 

Elle crée son atelier pour valoriser les savoir-faire liés à la teinture végétale. Elle travaille pour la création contemporaine, la restauration textile ou la recherche scientifique, tout en transmettant ces techniques dans plusieurs écoles d’art. Sa pratique relie artisanat, écologie et transmission.

Darwin 15 rue Darwin 15, 1050 Bruxelles

  • Tram 92 Darwin
  • Tram 4/10 Berkendael
  • Bus 60 Georges Brugmann

Un code promotionnel* a été généré pour : Les étudiantx / Les chômeur.euses/ CPAS /Les personnes à mobilité réduite

*Un justificatif vous sera demandé à l'entrée avec votre billet code promotionnel : cqfld_couleur

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - commission Arts Plastiques, de la Loterie Nationale ainsi que l'Ambassade de France et l'Institut Français « France Belgique Culture ».

Organized by

CELLES QUI FONT LE DESIGN, c’est la mise en lumière de personnalités féminines et non-binaires qui travaillent dans ce domaine. Force est de constater qu’aujourd’hui les femmes sont sous-représentées de manière générale et notamment dans le milieu des arts et du design. La citation de Helen Molesworth fait d’ailleurs complètement résonance avec la situation dans laquelle nous évoluons encore aujourd’hui :

« Être artiste et femme, c’est parfois faire l’expérience de se retrouver orphelines de mère.s et découvrir qu’il faut partir à leur recherche - afin de ne pas céder sous le joug de l’imposante paternité artistique - pour finalement développer une pléiade d’affinités sororales. »

Nous nous sommes effectivement posé la question : Où sont ces femmes que l’on ne voit ni dans les livres d’histoires, ni dans les médias, ni dans l’enseignement de nos pratiques ?

€8
Sep 30 · 7:00 PM GMT+2