Topos & Demos : repenser la démocratie locale à l'épreuve du territoire
Aperçu
En Belgique, les élections communales en 2024 sont intervenues trois mois après les élections générales. En France, les municipales auront lieu en mars 2026, dans un climat national particulièrement tendu. Au Québec, le scrutin municipal est fixé le 2 novembre 2025, dans un contexte marqué par un désamour croissant pour la démocratie locale : abstention élevée et démissions nombreuses d’élus en cours de mandat. Ces fragilités traversent également la Belgique et la France, où bourgmestres et maires doivent composer avec les crises contemporaines et une montée des tensions sociales, qui se sont traduites par des insultes, voire des menaces contre leur intégrité physique.
Alors que les élections locales tendent à être éclipsées par les logiques nationales et peinent à mobiliser, la question du territoire comme espace démocratique redevient centrale. Comment redonner sens à la démocratie locale, en réinscrivant le citoyen dans son espace de proximité et dans l’action collective ? Comment penser une communication politique et publique capable de dépasser les impasses actuelles et de replacer le topos au cœur du demos ?
Cette rencontre se propose d’aborder ces enjeux à partir d’une approche critique de la communication territoriale. En s’appuyant sur le projet de recherche Topos & Demos, porté conjointement par Protagoras et l’Université Panteion d’Athènes, il s’agira d’examiner les conditions d’une réarticulation entre territoire et communauté, dans un contexte marqué par la montée des tensions sociales, la fragilisation de la participation citoyenne et la médiatisation accrue de la vie locale.
Bon à savoir
Principales infos
- 1 heure 30 minutes
- En personne
Lieu
Loft 58
Rue de l'Etuve
1000 Bruxelles Belgium
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
Organisé par
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--