Quelle perception de l’autocréation d’emploi chez les travailleurs sociaux

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Exploration de la 4ème voie d'insertion socio-professionnelle: l'auto-création d'emploi.

À propos de cet événement

Chaque jour en Wallonie, des milliers de demandeurs d’emploi rencontrent des difficultés à accéder au marché du travail. Le constat est plus interpelant lorsqu’il s’agit des demandeurs d’emploi les plus fragilisés, les moins qualifiés et ceux qui sont restés longtemps en dehors du circuit de l’emploi.

Pour pallier ce problème, les institutions d’insertion socio-professionnelle ne cessent de proposer des initiatives et des solutions innovantes.

Parmi les approches privilégiées, on retrouve la revalidation sociale, la formation professionnelle et l’insertion professionnelle vers le salariat.

Cependant, il existe une quatrième voie, moins exploitée par les travailleurs sociaux car peu connue et / ou crainte : l’autocréation d’emploi.

Quelle est la perception des travailleurs sociaux de cette quatrième approche ? Peut-on dire qu’il y a une distance entre l’action sociale et l’autocréation d’emploi ? Si oui, quelles en sont les raisons ? Et enfin, quels sont les moyens disponibles pour encourager les acteurs de l’action sociale à adopter cette voie et à la conseiller aux demandeurs d’emploi qui pourraient devenir les entrepreneurs de demain?

Panel :

• Altay Manço et Honorine Kuete : IRFAM

• Farid Nagui : CRVI

• Terence Marquet : FOREM

• Didier Van Der Meeren : le Monde des Possibles - ASBL

• Lara Leroy : Interra – ASBL

• Salimatu Djalo : MicroStart

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé