M@trimonia : Visibilisation numérique du Matrimoine
Cette activité est organisée dans le cadre des Journées du Matrimoine 2025 !
Date et heure
Lieu
ULB Solbosch – Bâtiment C
87 Avenue Adolphe Buyl 1000 Ixelles BelgiumGood to know
Highlights
- 3 hours, 30 minutes
- In person
À propos de cet évènement
JOURNÉES DU MATRIMOINE 2025 / M@trimonia : Les médias numériques comme moyen pour visibiliser le Matrimoine
M@trimonia est l’occasion de nous rassembler autour des apports et limites des médias numériques et des recherches participatives pour la prise de conscience et la valorisation d’un héritage invisibilisé. L’objectif ici est la mise en lumière de femmes qui ont marqué l’histoire de l’Université libre de Bruxelles et de son campus du Solbosch : architectes, professeures, militantes, artistes plasticiennes, étudiantes, etc.
Ce workshop impliquera un moment réflexif autour de deux questions :
- Quels sont les freins et les leviers pour la valorisation des productions des femmes en art, architecture et sciences ?
- Comment favoriser la prise de conscience de ces productions dans le p·matrimoine bâti au travers des médias numériques et des recherches participatives ?
Le workshop M@trimonia est porté par l’Ecole polytechnique de Bruxelles - ULB (Lab. Architecture et Ingénierie Architecturale _ BATir), en collaboration avec LUCID - ULiège (Lab for User Cognition & Innovative Design), l’Université de Carthage PAE3C, L’architecture qui dégenre, Édifices et Mémoires, et Eunoia Studio. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche P@trimonia, financé par Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Samia Ben Rajeb est architecte et professeure à l'Université libre de Bruxelles. Elle est vice-présidente du programme d'études « Architecture et construction » à l'Ecole polytechnique de Bruxelles. Elle est directrice du laboratoire AIA « Architecture et ingénierie architecturale » au sein du département BATir-ULB dans lequel elle a créé, en 2016, l'axe de recherche « COLLÆB » (pour COLLABorative Design and digital mediations in Architectural Engineering) centré sur les recherches participatives et le support d’activités collectives dans le secteur de l’Architecture, l’Ingénierie, la Construction et le Patrimoine.
Tara Planchet est historienne de l'art spécialisée en conservation du p·matrimoine mobilier et diplômée de l'ULB en 2023. Durant la réalisation de son Master, elle a travaillé au sein du service des Archives, patrimoine et réserve précieuse de l'ULB à l'inventorisation et à la conservation du p·matrimoine mobilier universitaire. Son mémoire de fin d'études s'intitule : « Le patrimoine mobilier méconnu de l’Université libre de Bruxelles : enquête de terrain et initiatives mises en place par le service « Archives, patrimoine et réserve précieuse » de l’ULB ».
Pauline Harou est ingénieure architecte diplômée en 2022 et chercheuse du laboratoire AIA (Architecture et Ingénierie Architecturale, BATir, École polytechnique de Bruxelles). Elle est impliquée dans différents projets de recherches participatives au sein de ce laboratoire dont celui qui étudie et tend à supporter la participation des acteur·rices du chantier dans la digitalisation de leurs processus (Projet HARPO financé par Innoviris R&D).
Cette activité aura lieu en français à l'ULB - Campus Solbosch (bâtiment C, niveau 5, salle 203), avenue A. Buyl 87 - 1050 Bruxelles.
Organisé par
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--