⚠️ Nos formations sont accessibles gratuitement aux personnes résidant en Wallonie, à l’exception de celles domiciliées dans la province du Brabant wallon. Cette restriction est liée au périmètre d’intervention défini par notre convention de subventionnement FSE+.
Cette formation s'adresse aux salariés, indépendants, demandeurs d'emploi (exclus: étudiants et pensionnés) souhaitant maîtriser et/ou gérer la comptabilité d’une petite ASBL.
Objectifs:
À l’issue de cette formation, vous disposerez des connaissances et outils nécessaires pour pouvoir comprendre et établir la comptabilité simplifiée d’une petite ASBL à l’aide de cas pratiques, tout en respectant les obligations légales et comptables belges.
Contenu de la formation:
Nous aborderons lors de cette formation les concepts clés suivants :
1. Présentation des principes et obligations comptables spécifiques aux petites ASBL
2. Apprentissage des notions et étapes pour établir les comptes annuels simplifiés : tenue du livre comptable, préparation de l’état des recettes et dépenses, de l’état du patrimoine et de l’inventaire.
3. Cas pratiques permettant d’assimiler les principes et les obligations comptables.
À la suite de cette formation, il sera également possible de personnaliser le tableur Excel afin de l’adapter aux activités et besoins spécifiques de l’ASBL.