Maîtrisez la compta simplifiée de votre ASBL

Maîtrisez la compta simplifiée de votre ASBL

À la fin de la formation, vous disposerez des connaissances et outils nécessaires pour établir la compta simplifiée de votre ASBL

Par Propage-s ASBL

Date et heure

jeu. 22 mai 2025 09:30 - 12:30 CEST

Lieu

Cepag - Espace Solidarité

47 Rue de Namur 5000 Namur Belgium

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 3 heures

Cette formation s'adresse aux salariés, indépendants, demandeurs d'emploi (exclus: étudiants et pensionnés) souhaitant maîtriser et/ou gérer la comptabilité d’une petite ASBL.

Objectifs:
À l’issue de cette formation, vous disposerez des connaissances et outils nécessaires pour pouvoir comprendre et établir la comptabilité simplifiée d’une petite ASBL à l’aide de cas pratiques, tout en respectant les obligations légales et comptables belges.

Contenu de la formation:
Nous aborderons lors de cette formation les concepts clés suivants :
1. Présentation des principes et obligations comptables spécifiques aux petites ASBL
2. Apprentissage des notions et étapes pour établir les comptes annuels simplifiés : tenue du livre comptable, préparation de l’état des recettes et dépenses, de l’état du patrimoine et de l’inventaire.
3. Cas pratiques permettant d’assimiler les principes et les obligations comptables.


À la suite de cette formation, il sera également possible de personnaliser le tableur Excel afin de l’adapter aux activités et besoins spécifiques de l’ASBL.

Organisé par

Formations

Qu’il s’agisse de créer son activité ou de participer activement à la vie de son entreprise (comme gestionnaire, comme coopératrice ou coopérateur ou comme travailleuse ou travailleur), la formation est la clé de voûte d’une démocratie participative. Propage-s propose donc aux porteuses et porteurs de projets et à leur réseau des formations à la carte qui permettent de comprendre le secteur dans lequel ils œuvrent, les enjeux économiques, juridiques et sociaux qui les concernent, bref, d’évoluer.

Ces formations s’adressent aux futurs porteuses et porteurs de projets, aux collectifs qui travaillent à la construction de leur entreprise, aux gestionnaires aguerris et aux travailleuses et travailleurs des entreprises d’économie sociale.

Nos formations sont organisées autour de 4 pôles:

  • Pôle Finances et Gestion
  • Pôle Gestion et développement de projets
  • Pôle Juridique
  • Pôle Communication et Marketing

Il peut s’agir de formations généralistes sur le droit des sociétés, la gestion, la gestion de projet, les levées de fonds, la communication ou de formations pointues liées aux problématiques et questions spécifiques des entreprises, comme l’utilisation d’un outil digital spécifique, la création d’une campagne de crowdfunding,..

Toutes nos formations sont également annoncées sur nos réseaux sociaux: Facebook et Linkedin dans la section évènements.