Les défis du recyclage et de la valorisation

Les défis du recyclage et de la valorisation

Exploration des derniers niveaux de l’échelle de Lansink

Par Institut Eco-Conseil

Lieu

Mundo Namur

Rue Nanon 98 5000 Namur Belgium

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

  • 7 jours 8 heures

Que se passe-t-il en bout de chaine, quand les objets et équipements sont clairement devenus des déchets ? Peut-on encore en valoriser les matériaux et l’énergie ? A quelles conditions ? Avec quelles techniques et conséquences pour l’environnement et l’économie ?


PUBLIC CIBLE :

  • Les membres d’entreprises ou d’organisations désireuses d’adapter leurs pratiques pour une meilleure gestion des déchets ;
  • Les responsables R&D souhaitant améliorer les impacts environnementaux de leurs produits ;
  • Les futurs éco-conseiller.ère.s et facilitateur.rice.s en économie circulaire ;
  • Toute personne désireuse de contribuer à la transformation des modes de production et de gestion des déchets.


OBJECTIFS DE FORMATION :

Ce module de formation vous permettra de :

  • Disposer de chiffres clés en matière de recyclage des déchets en Belgique
  • Identifier les freins et les leviers pour le recyclage
  • Comprendre l’étendue du champ de responsabilité des producteurs de déchets
  • Etablir les liens entre recyclage et éco-conception


PROGRAMME :

La première demi-journée sera consacrée aux apprentissages théoriques : chiffres clés, législation, défis et leviers d’action. Le module se terminera par une journée de visites d’entreprises de recyclage sur le terrain. 


DETAILS PRATIQUES :

Lieu et dates:

2 septembre (9h00 - 12h30) : Mundo-Namur

9 septembre (09h00 - 17h00) : visites de terrain en région liégeoise (Les détails vous parviendront ultérieurement)

Pour la visite d'entreprise du 9 septembre, veuillez prévoir chaussures et vêtements confortables portés près du corps+ pique-nique.


TARIFS PROPOSES


190 € – Tarif professionnel/de soutien : ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, entreprise, secteur public, etc.). Ce montant vous permet de soutenir le projet et de proposer à davantage de personnes qui ont moins de moyens de nous rejoindre.

150 € – Tarif de base : il s’agit du montant qui nous permet de vous offrir une expérience de qualité, couvrant les frais des intervenant.e.s, les aspects logistiques, la préparation, etc.

110 € – Tarif solidaire : l’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif réduit sont disponibles. Il s’agit d’un montant réservé aux personnes qui n’ont pas les moyens de débourser plus. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de nous contacter au préalable à l'adresse info@academia-transitions.be.

Avec une approche fondamentalement démocratique, notre association s'engage à accompagner chaque individu vers une montée en capacités émancipatrice. Les tarifs sont établis pour couvrir nos coûts. Cependant si le tarif solidaire représente un obstacle, nous sommes également ouverts à d'autres formes de participation, telles que le troc, afin d'assurer l'accessibilité à toutes et tous. Merci de nous contacter par e-mail au préalable.

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT ACADEMIA :

Il peut arriver que vous deviez annuler votre inscription à une activité de formation. Le cas échéant, voici les conditions d'annulation :

  • Annulation à plus de 30 jours de la date prévue : remboursement total de la formation moins 10 euros de frais de dossier ;
  • Annulation de 30 jours à 7 jours de la date prévue : remboursement de 50 % du montant d’inscription (frais d’administration + frais engagés) ;
  • Aucun remboursement n’est possible pour une annulation à moins de 7 jours de la date prévue, sauf pour une raison médicale et sous présentation d’un certificat médical. Dans ce cas particulier, 50 % des frais d’inscription seront remboursés ;
  • Aucun remboursement ne sera octroyé à un participant absent qui n’a pas annulé sa participation.

ACADEMIA se réserve le droit d’annuler l’activité de formation ou de la reporter à une date ultérieure. Le cas échéant, les participants seront avisés au moins 5 jours calendrier avant la date de la tenue de l’activité (ou en tout temps en cas de situation particulière). Dans l’éventualité où l’activité de formation devait être annulée par ACADEMIA, le paiement déjà effectué sera remboursé dans son intégralité.

Organisé par

Découvrez notre programme de formations courtes et des accompagnement inédits, privilégiant l’approche pédagogique “tête, main, coeur” (alliant savoir, savoir-être et savoir-faire) et se confrontant aux projets de terrain pour faire évoluer les façons de penser et d’agir!

150 € – 190 €