La BD, comment aborder ce genre littéraire en classe ? (WEB ATELIER 2/2)
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
L’atelier s’inscrit dans le cadre de la formation #ISPN UP 253 « Pourquoi et comment évaluer la compréhension à la lecture ».
L’atelier se déroulera en 2 séquences:
- Séquence 1 : Le 19 janvier 2022 (14h-17h Visioconférence).
- Séquence 2 : Le 04 mai 2022 (14h-17h Visioconférence).
Objectifs de l’atelier :
- Faire découvrir un genre parfois méconnu mais aux richesses inattendues : ses différentes formes, ses principales caractéristiques, quelques offres éditoriales actuelles, …
- Partager des expériences d’animations vécues avec des enfants de 4 à 12 ans.
- Outiller les participants afin qu’ils puissent, à leur tour, proposer des animations autour de la BD (un dossier sera envoyé à la suite de la rencontre).
Séquence 2 : la BD, un support de choix pour lire, écrire et parler.
- Quelques particularités de la BD dont la découverte peut faire l’objet d’animations de groupes (phylactères, onomatopées, planches, vignettes, ...).
- La BD muette : des opportunités de lecture et d’écriture – des mises en situation facilement transférables ; présentation d’un dossier pédagogique réalisé à partir de la BD « Le Petit Poilu » (éditions Dupuis).
- Des sujets pour des projets en classe ou en école : « La BD nous documente », « Le cadre de la vignette s’ouvre », « Les onomatopées foisonnent », « La BD fait son cinéma », ...
Atelier animé par Jannique Koeks
Jannique Koeks, enseignante de formation, chargée de projets littéraires et de formations en littérature de jeunesse à l’Institut Supérieur de pédagogie de la province de Namur, formatrice indépendante, fondatrice de la boite outils « Tout le monde lit » pour l’ADEB, membre de diverses commissions de jeunesse de la FWB et collaboratrice pour le Service Général des Lettres et du Livre (Petite Fureur de lire, les Incontournables, les thématiques, Plan lecture, rédaction de brochures didactiques, …).