La Bataille de la Tech
Explorez les enjeux sociaux et environnementaux du numérique.
Date et heure
Lieu
Bâtiment Carpe Diem (entre Vleurgat et Bailli), 11ème étage, Bureau de Bleen, Salle Grand Place
251 Avenue Louise 1050 Bruxelles BelgiumPolitique de remboursements
À propos de cet évènement
- L'événement dure 4 heures
Compréhension des enjeux (1h) - Grâce à des discussions en petits groupes de 5, les participants et participantes explorent les enjeux sociaux et environnementaux du numérique.
Passage à l’action (1h) - Dans le second temps de l’atelier, les personnes découvrent des actions à mener à leur échelle et débattent de la facilité de mise en place et de l’impact de chaque action.
6 thématiques abordées au sein de l’atelier
- Plus citoyenne - Construire ensemble des technologies ouvertes qui protègent la vie privée et les libertés numériques de chaque personne.
- Plus accessible - Lutter contre la fracture numérique et rendre les technologies accessibles à tous et toutes, quels que soient nos âges, nos classes sociales ou nos handicaps.
- Plus diverse - Agir pour plus de diversité parmi les concepteurs et conceptrices de nos technologies, afin de construire ensemble des produits à l'image de la population.
- Plus engagée - Faire du numérique un levier de solidarité, un démultiplicateur d'impact, au service de l'intérêt général et de causes sociales et environnementales.
- Plus respectueuse de l'humain - Prendre nos responsabilités en tant que concepteurs et conceptrices d'applications pour ne pas jouer sur les vulnérabilités humaines face aux technologies.
- Plus sobre - c'est à dire pouvoir maîtriser son impact environnemental, imaginer une technologie plus respectueuse du vivant et plus sobre énergétiquement.
*Nos avons rendu nos ateliers payants en 2025 pour plusieurs raisons.
- Trop d'annulations sans prévenir. Ca pose problème pour ceux qui n'ont pas pu s'inscrire car certains ateliers sont complets. On espère qu'il y aura moins d'annulation si on met un prix sur les inscriptions.
- Les revenus récoltés permettent de financer les quelques couts matériels (max 20% des ventes) liés aux ateliers.
- Tout le reste permet d'acheter des terres pour les convertir en réserve naturelle. En participants à nos ateliers, vous contribuez aussi à la régénération de la biodiversité et à la protection de la nature.
- Si jamais vous estimez que le prix est trop élevé pour vous et que vous ne pouvez pas vous le permettre, nous vous invitons à nous envoyer un petit message pour nous expliquer votre situation et nous serons ravis de vous accueillir à un tarif réduit.
Bref, nous le faisons donc toujours de manière bénévole et ça nous permet de décupler notre impact au-delà des ateliers et de compléter la sensibilisation avec le passage à l'action.