De la réutilisation au remanufacturing

De la réutilisation au remanufacturing

Une plongée dans le monde de l’écodesign, de l’analyse de cycles de vie, des fablabs et du biomimétisme

Par Institut Eco-Conseil

Lieu

Mundo Namur

Rue Nanon 98 5000 Namur Belgium

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

  • 56 jours 8 heures

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos objets et équipements et vous vous interrogez sur les options disponibles ? Quelles sont les promesses et les défis du réemploi ? Comment le ré-usinage se pratique -t-il en atelier ? Est-ce applicable à l’échelle industrielle ? Quelles stratégies logistiques développer pour la reprise des biens mis sur le marché ?

PUBLIC CIBLE :

  • Les membres d’entreprises ou d’organisations désireuses d’adapter leurs pratiques pour une meilleure préservation des ressources planétaires ;
  • Les porteurs de projets neufs en matière de prévention des déchets et de gestion des ressources ;
  • Les futurs éco-conseiller.ère.s et facilitateur.rice.s en économie circulaire ;
  • Toute personne désireuse de contribuer à la transformation des modes de production et de distribution des biens et services.


OBJECTIFS DE FORMATION :

Ces journées vous permettront de :

  • Découvrir les principales filières de la réutilisation
  • Rencontrer des acteurs du ré-usinage, du niveau artisanal au niveau industriel
  • Situer les défis et potentialités de la logistique inverse, ses coûts, ses bénéfices
  • Visiter une matériauthèque et un centre de tri


PROGRAMME :

Ces journées font partie d’un ensemble de plusieurs modules destinés à outiller les porteurs de projet d’économie circulaire ainsi que plus généralement, les personnes désireuses de contribuer à la transformation des modes de production et de distribution des biens et services.

La première demi-journée sera consacrée au ré-usinage, avec la rencontre de représentants du secteur à différentes échelles d’application (artisanale et industrielle). La seconde journée se concentrera sur la logistique inverse et ses implications environnementales, organisationnelles et budgétaires ainsi que sur la réutilisation et ses activités connexes. Le module se terminera par une journée de visites sur le terrain. 


DETAILS PRATIQUES :

Lieu et dates:

Une matinée, le lundi 1er juillet (de 9h à 12h30 - Mundo Namur) et
deux journées complètes (de 9h00 à 17h00) , les lundis 8 juillet (Mundo Namur) et 26 août (lieu à préciser).

Pour la visite d'entreprise du 26 août, veuillez prévoir chaussures et vêtements confortables portés près du corps+ pique-nique.


TARIFS PROPOSES


290 € – Tarif professionnel/de soutien : ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, entreprise, secteur public, etc.). Ce montant vous permet de soutenir le projet et de proposer à davantage de personnes qui ont moins de moyens de nous rejoindre.

240 € – Tarif de base : il s’agit du montant qui nous permet de vous offrir une expérience de qualité, couvrant les frais des intervenant.e.s, les aspects logistiques, la préparation, etc.

190 € – Tarif solidaire : l’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif réduit sont disponibles. Il s’agit d’un montant réservé aux personnes qui n’ont pas les moyens de débourser plus. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de nous contacter au préalable à l'adresse info@academia-transitions.be.

Avec une approche fondamentalement démocratique, notre association s'engage à accompagner chaque individu vers une montée en capacités émancipatrice. Les tarifs sont établis pour couvrir nos coûts. Cependant si le tarif solidaire représente un obstacle, nous sommes également ouverts à d'autres formes de participation, telles que le troc, afin d'assurer l'accessibilité à toutes et tous. Merci de nous contacter par e-mail au préalable.

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT ACADEMIA :

Il peut arriver que vous deviez annuler votre inscription à une activité de formation. Le cas échéant, voici les conditions d'annulation :

  • Annulation à plus de 30 jours de la date prévue : remboursement total de la formation moins 10 euros de frais de dossier ;
  • Annulation de 30 jours à 7 jours de la date prévue : remboursement de 50 % du montant d’inscription (frais d’administration + frais engagés) ;
  • Aucun remboursement n’est possible pour une annulation à moins de 7 jours de la date prévue, sauf pour une raison médicale et sous présentation d’un certificat médical. Dans ce cas particulier, 50 % des frais d’inscription seront remboursés ;
  • Aucun remboursement ne sera octroyé à un participant absent qui n’a pas annulé sa participation.

ACADEMIA se réserve le droit d’annuler l’activité de formation ou de la reporter à une date ultérieure. Le cas échéant, les participants seront avisés au moins 5 jours calendrier avant la date de la tenue de l’activité (ou en tout temps en cas de situation particulière). Dans l’éventualité où l’activité de formation devait être annulée par ACADEMIA, le paiement déjà effectué sera remboursé dans son intégralité.

Organisé par

Découvrez notre programme de formations courtes et des accompagnement inédits, privilégiant l’approche pédagogique “tête, main, coeur” (alliant savoir, savoir-être et savoir-faire) et se confrontant aux projets de terrain pour faire évoluer les façons de penser et d’agir!

240 € – 290 €