Ventes achevées

Culture, numérique et territoire : une appropriation citoyenne

La vente des billets est terminée

Les inscriptions sont terminées
L'inscription au colloque n'est plus possible.

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Site de Bavière

Boulevard de la Constitution

En face de l'académie Gretry

4020 Liège

Belgium

Afficher la carte

Amis qui participent

La vente des billets est terminée

Les inscriptions sont terminées
L'inscription au colloque n'est plus possible.
Description de l'événement

Description

2018 sera marqué par le lancement des travaux d’aménagement sur le site du futur Pôle de développement culturel et créatif à Bavière qui sera à la fois centre de création, d’expérimentation et de transmission.

Avec l’implantation de ce Pôle, c’est toute la configuration d’un quartier qui se renouvellera : nouveaux acteurs culturels, économiques, technologiques et pédagogiques, évolution du maillage associatif, proximité de certains services au public, réaménagement du territoire …

C’est dans cette dynamique que la Bibliothèque Chiroux de la Province de Liège organisera le 24 novembre 2017 un colloque interrogeant l’appropriation du projet par le citoyen. Il s’intitulera « Culture, numérique et territoire : une appropriation citoyenne ».


Programme

8h45 : Accueil

9h15 : Introduction par le Député Provincial-Président Paul-émile MOTTARD/ Le futur Pôle Bavière : la culture comme structure d’un territoire ?

Centre de Ressources, exploratoire des possibles et pépinières d’entreprises : identification et définition de concepts-clés.

10h15-11h15 : Julien Roche / Présentation de Lilliad, Learning Center Innovation

Au sein de l'Université de Lille, fondé sur une forte proposition de services et une combinaison inédite pour la découverte et l’expérimentation de l’innovation, LILLIAD intègre dans un même espace un complexe événementiel, Xperium, lieu de valorisation de la recherche partenariale, ainsi que des espaces pour la pédagogie et une bibliothèque rénovée et repensée.

Malgré la spécificité du public, Lilliad présente de nombreuses similitudes avec le projet du nouveau Pôle culturel et créatif de Bavière. La réflexion relative à une cohabitation cohérente des pôles et des équipes permettra de mieux cerner le rôle d’une bibliothèque dans ce type de configuration.

11h15- 11h45 : Café

11h45-12h30 : Claudy Lebreton / L’accès au numérique

Auteur du rapport « Les territoires numériques de la France de demain » (2013), Claudy Lebreton fut également membre du bureau de Cités et Gouvernements Unis Locaux, une association française qui défend les intérêts des collectivités, quelle que soit leur taille, et s’inscrit dans une logique de décentralisation, d’affirmation des pouvoirs locaux et de coopération entre ces entités.

Il partagera avec nous sa réflexion sur les inégalités des populations face au numérique et des pistes de solutions à mettre en œuvre.

12h30 – 14h : Pause de midi

14h-14h45 : Alexandre Simonet / Labo², bibliothèque créative & innovation territoriale, retour d'expériences

Créateur du Labo², le laboratoire des usages de Carré d'Art bibliothèque de Nîmes, Alexandre Simonet témoignera des projets et des approches créatives menés auprès des publics et des artistes numériques. Grâce à cette orientation, la bibliothèque est devenue un acteur local de l’innovation ouverte, dans les domaines des nouvelles écritures, de l'éducation aux médias, du jeu vidéo et de la création numérique. Alexandre Simonet témoignera également de la place singulière qu'occupe le Labo² au sein de la bibliothèque dans le partage de l'innovation sur le territoire avec les autres services de la collectivité mais aussi les partenaires extérieurs qu'ils soient publics ou privés.

14h45 – 15h30 : Julien Bellanger et Mona Jamois pour PiNG / Des lieux physiques pour une meilleure appropriation sociale de la culture numérique

Basée à Nantes, l'association PiNG travaille depuis 2004 autour de l'accessibilité et de la compréhension des enjeux de notre environnement numérique. Elle présentera les enjeux actuels autour de l'appropriation sociale de la culture numérique, en se basant sur son expérience de terrain et des cas concrets, au croisement des domaines artistiques et culturels, de l'éducation populaire, de la culture scientifique et technique, de l'économie sociale et solidaire.

15h30 – 15h45 : Café

15h45 –17h : Ateliers et réflexions menés en parallèle (1 atelier au choix, sur inscription):

  • Gérard Fourré / Quelles friches pour quelles cultures ?

La reconversion des friches industrielles en pôles culturels ou en pépinières d’entreprises est devenue un modèle stéréotypé remis en question. D’autres modèles existent, coopératifs ou collaboratifs (le Curry Vavar ou les Grands Voisins, pour ne citer que deux exemples …) qu’il pourrait être intéressant d’envisager.

  • Nicolas Castelain / Story Tech Link

Né d'une collaboration entre la Haute école de la Province de Liège (et plus particulièrement de la formation « Bachelier en écriture multimédia ») et le Département Culture en vue du futur Pôle de développement créatif et culturel, Story Tech Link est un projet innovant qui a pour objectif d’accompagner les créateurs de nouvelles narrations numériques dans la réflexion, le développement et l’expérimentation de leur projet. Le colloque du 24 novembre sera l’occasion de vous le présenter plus en détails.

  • Bjorn-Olav Dozo / Digital Lab

Le Digital Lab est un espace mis à disposition de chercheurs de l’Université de Liège par la Province en matière de jeux vidéo. Intégré au futur Pôle de développement créatif et culturel, le Digital Lab sera un lieu d’expérimentation ouvert pour partie au public. Bjorn-Olav Dozo nous présentera le Digital Lab, lieu d’étude et d’expérimentation visant la dissémination de ses recherches.

  • L’appropriation du numérique par les citoyens en France et en Belgique : échanges de pratiques entre professionnels avec Alexandre Simonet et Julien Bellanger

17h : clôture de la journée autour du verre de l’amitié


ATTENTION :

200 places disponibles.

Un atelier au choix l'après-midi.

Possibilité de restauration sur le site sur réservation uniquement : formule « plat + dessert + 1 boisson » pour 15€.

Clôture des inscriptions, réservations des repas et paiements anticipés sur le compte BE88 0682 2594 3541 le 20 novembre à minuit.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Site de Bavière

Boulevard de la Constitution

En face de l'académie Gretry

4020 Liège

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé