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CoderDojo Leignon (Ciney) - 10/12/2022
Lors de ces ateliers, filles et garçons apprennent à programmer des jeux et des animations Scratch, des robots avec la carte Micro:bit
Où et quand
Date et heure
Lieu
Ecole communale de Leignon 39 Rue de Rochefort 5590 Leignon Belgium
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
Programmer des jeux vidéo, des histoires interactives, des petits robots
L'inscription est gratuite ! Appelle tes parents et clique sur le bouton vert "S'inscrire".
Comment cela se passe ?
RDV au plus tard à 9h45. A 12h, on clôture et on montre l'une ou l'autre réalisation aux parents. Fin à 12h15. Si tu viens pour la première fois, viens vers 9h30 pour que nous ayons le temps de faire connaissance et de vérifier ton matériel. Cela se passe à école communale de Leignon (adresse ci-contre).
Pendant un atelier, on te prêtera des fiches avec lesquelles tu vas apprendre à créer des programmes par toi-même. Des coaches t’aideront chaque fois que tu auras besoin d’eux.
Programmer avec Scratch.
Un programme, c’est une série d’instructions que tu vas donner à ton ordinateur. Ces instructions se présentent sous forme de blocs à assembler. C’est très facile ! Tu pourras créer des personnages ou des objets de toutes sortes, les animer, créer des effets graphiques et des dessins étonnants ou inventer des jeux.
Nous allons utiliser la plateforme Scratch (https://scratch.mit.edu ). Elle a été conçue pour les filles et les garçons qui veulent apprendre la programmation. Va voir cette vidéo d'introduction : https://youtu.be/98awWpkx9UM . Crée-toi un compte sur cette plateforme avant de nous rejoindre et vérifie que tout fonctionne bien. Si tu as moins de 13ans, fais-le avec tes parents (c'est une obligation !!).
Programmer une carte Micro:bit.
Dans le courant de l'année, un groupe se lancera en robotique avec la carte Micro:bit et Makecode (https://microbit.org/). Cette petite carte permet de piloter des robots, de réaliser des expériences électroniques, de créer une petite centrale domotique, une station météo, etc.
Que faut-il apporter ?
Un ordinateur portable (PC ou MAC) en bon état de marche avec une souris.
Tu ne disposes pas d’un ordinateur ? Signale le lors de l'inscription ou contacte-nous au plus tard deux jours avant l'atelier. Nous en avons quelques-uns à prêter.
Parents, grandes-soeurs ou grands-frères, nous avons besoin de vous !
Nous veillons à ce que l'organisation des ateliers soit parfaite et à ce que les jeunes soient bien coachés. Pouvez-vous nous aider ? Une fois, de temps en temps, chaque fois ? Nous organisons une séance par mois pendant le temps scolaire. Avec le cadre minimum (3 coaches), nous accueillons 12 jeunes. Pour chaque coach supplémentaire, on pourra en accueillir 4 en plus.
Nous avons besoin d'aide pour :
- le coaching, c'est à dire aider les jeunes mais sans faire le job à leur place. Pas besoin d'être expert ou programmeur... Des connaissances basiques en informatique et de l'intérêt pour ce genre d'activité suffisent.
- la logistique et l'accueil : au démarrage, installer les enfants, prendre les présence, veiller à ce leur PC ait bien démarré, qu'ils disposent d'un compte Scratch... Pendant l'atelier, veiller au bien être de chacun.
Intéressé.e ? Contactez -moi(voir ci-dessous). Je vous appelerai pour vous expliquer comment cela se passe.
Qui organise ces Dojos ? Qui peut-on contacter ?
La ville de Ciney, l'ASBL Coderdojobelgium et des bénévoles passionnés par l'éducation et l'informatique.
Contact : Jean-Paul Bihin, ciney@coderdojobelgium.be.
INFORMATIONS GENERALES
A propos de CoderDojo
CoderDojo est une ASBL qui organise des ateliers de programmation gratuits, qu’on appelle « Dojo ». Lors de ces Dojos, filles et garçons apprennent à programmer, à créer des sites web et à développer des applications et des jeux. Ils y rencontrent leurs pairs et présentent aux autres leurs projets. CoderDojo a pour objectif de rendre la programmation amusante, cool et formidable durant cette expérience d’apprentissage.
Les dojos sont mis en place et animés par des animateurs bénévoles : les coaches. La plupart de nos coaches ont une grande expertise en ICT et orientent aussi les coaches plus jeunes. Ils assistent et aident nos petits programmeurs dans leurs projets. Nos coaches sont notre précieuse main d’œuvre derrière toute cette organisation. Ils sont en charge de tout l’aspect pratique et organisationnel.
CoderDojo se base sur des logiciels open-source et gratuits. Le mouvement connaît une croissance rapide de son réseau de participants et de bénévoles dans le monde entier.
CoderDojo veut montrer que tout le monde peut apprendre à programmer et construire des projets incroyables. La technologie peut être amusante et développer la créativité ! C’est pourquoi CoderDojo n’a qu’une règle : « Above all : be cool ! »
Informations pratiques
Tu dois avoir entre 9 et ans pour y participer. Les parents ne doivent pas être présents pendant le dojo. Pour les participants de moins de 13 ans, on demande qu'ils restent dans les alentours et facilement joignables au cas où nous devrions les contacter.
Nous invitons les participants à se présenter au moins 15 minutes avant le début de l'activité. Dans certains cas, nous inviterons les parents à rester un peu avec nous en fin d'atelier pour la démonstration et pour qu’ils puissent échanger avec les bénévoles ou leur donner un petit coup de main pour le rangement du Dojo.
Il faut apporter son ordinateur portable pour pouvoir participer. Les coaches s’assureront que tous les logiciels nécessaires sont bien installés ou s’il faut à l’avance ils te diront s’il faut prévoir quelque chose de plus spécifique. Si tu n’as pas d’ordinateur portable, précise-le et CoderDojo essaiera de t’en prêter un.
Inscription & Annulation
Si tu as moins de 13 ans, tu dois t'inscrire avec tes parents !
Si tu as besoin d’aide, envoie un email à ciney@coderdojobelgium.be.
Le formulaire d’inscription reprend, dans un premier temps, les données personnelles du participant. Si l’information demandée concerne les parents ou les tuteurs cela sera spécifiquement mentionné. Au moment de l’inscription, nous demandons à tous les participants de communiquer l’email et le numéro de téléphone d’un de ses parents ou tuteurs afin que CoderDojo puisse directement les contacter.
Nous demandons aux personnes inscrites à une session de bien vouloir annuler leur réservation à temps en cas d’empêchement. Il est très facile d’annuler l’inscription via votre compte Eventbrite. Il suffit de se connecter à eventbrite.com, aller sur la page Ticket, et chercher la réservation. Puis en cliquant sur la réservation, tu accèdes aux détails de ton inscription, sélectionnes ensuite « Annuler la réservation » pour annuler ton enregistrement. Tu recevras un email de confirmation. Si tu rencontres quelques soucis pour annuler ton billet, préviens-nous via ciney@coderdojobelgium.be.
Questions
Contacte-nous via ciney@coderdojobelgium.be
Respect de vos données
Nous aimons promotionner notre action à travers les réseaux sociaux et pour ce faire nous prenons des photos pendant nos événements.
Sachez que votre enfant pourrait être photographié ou filmé lors de sa participation à un dojo. Ces photos sont ensuite postées et partagées sur nos réseaux sociaux. Celles-ci ne sont pas imprimées, et ne figurent pas sur nos brochures. Si toutes fois, quelques photos devaient servir à des fins de campagnes promotionnelles plus étendues, nous vous demanderons bien sûr votre accord avant diffusion.
Si vous ne tenez pas à ce que les photos de votre enfant ou de vous-même soient utilisées, nous vous remercions de nous en faire part lors de votre enregistrement.
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