Championnes digitales! Donner toute leur place aux femmes dans le numérique
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Du 8 au 30 novembre 2021, l’Ambassade de France en Belgique et la Direction générale Transformation digitale du SPF BOSA belge organisent un cycle de conférences « Homo Numericus » destiné à renforcer les échanges bilatéraux sur le sujet du numérique. Cet évènement est organisé sous le haut patronage de Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat belge à la Digitalisation, et de Cédric O, Secrétaire d’Etat français chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
A quelques mois de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, cette initiative donnera l’occasion à la Belgique et à la France d’échanger sur leurs priorités respectives dans le domaine du numérique afin d’identifier de nouvelles opportunités de coopération au niveau européen. Cet évènement prendra la forme de 7 débats portant sur l’influence du numérique dans notre société et sur les changements qu’il apporte dans des secteurs comme l’éducation, le travail, la politique, la santé ou encore la culture.
« Homo Numericus » s’inscrit dans le cadre de la programmation du SPF BOSA, de la coalition AI4Belgium et du programme de l’Institut français « Novembre numérique ».
Le secteur du numérique et de l’innovation connaît une formidable expansion, mais les femmes y demeurent sous-représentées. Si de nombreuses femmes ont démontré leur talent d’entrepreneuses en lançant des start-ups innovantes dans le domaine du numérique, peu d’entre elles accèdent à la direction des grandes licornes internationales. Sur les bancs de l’école où se prépare la relève, les étudiantes demeurent minoritaires dans les filières scientifiques et technologiques. Au cœur de BeCentral, premier campus digital d’Europe, hommes et femmes de haut vol interrogeront les causes de ce déséquilibre et partageront au public les initiatives qu’ils ont menées en faveur de la parité professionnelle. Les questions relatives à la formation et à la socialisation des étudiantes et femmes leader de demain, ainsi qu’à l’accessibilité des nouveaux métiers (orientation scolaire et professionnelle, modalités de recrutements) seront abordées dans cette conférence qui donnera un aperçu des meilleures success stories au féminin et de tout ce qui reste à faire.