Tout juste ajouté

Celles qui font le design #3 - Formae

Par Maak & Transmettre

Design textile : comment articuler les volumes avec Juliette Berthonneau et Justine Gaignault

Date et heure

Lieu

Espace Commines

17 Rue Commines 75003 Paris France

Good to know

Highlights

  • 1 hour
  • In person

À propos de cet évènement

A l'invitation de Formae, nous animerons une discussion autour de design textile et du rapport à l'espace. Dans le cadre de la Paris Design Week.

Cette discussion sera suivie du vernissage de l'exposition On Texture à 18h au 6 rue Coutures Saint-Gervais.

Maak & Transmettre - studio de design textile

Spécialisées dans le tuft, elles déclinent la technique pour créer des ensembles textiles feutrés aux accents colorés. Passionnées par l’architecture, elles explorent les séparations d’espaces via la création de parois souples et de tapis. 

Juliette Berthonneau - designeuse textile

Elle développe des matériaux textiles tridimensionnels innovants pour la décoration intérieure, l’architecture et l’art. Elle explore la relation poétique entre espace transformable, mouvements humains, perception haptique et comportements textiles.

Justine Gaignault - designeuse textile 

Elle combine lin et laine pour tisser des pièces sur mesure. En jouant sur la tension entre ces fibres, le lin stable et la laine feutrée,  elle génère des volumes. Ses textures, à la fois graphiques et organiques, explorent une poétique du pli et du relief dans l’espace intérieur.

Espace Commines 17 rue commines, 75003 Paris

  • Métro : Filles du Calvaire (ligne 8) à 50 m, Oberkampf (lignes 5 et 9) à 200 m
  • Bus : n° 20, 65 et 96
  • Velib’ : rue des Filles du Calvaire, boulevard des Filles du Calvaire
  • Autolib’ : 19 rue des Filles du Calvaire, 98 rue de Turenne

Organisé par

CELLES QUI FONT LE DESIGN, c’est la mise en lumière de personnalités féminines et non-binaires qui travaillent dans ce domaine. Force est de constater qu’aujourd’hui les femmes sont sous-représentées de manière générale et notamment dans le milieu des arts et du design. La citation de Helen Molesworth fait d’ailleurs complètement résonance avec la situation dans laquelle nous évoluons encore aujourd’hui :

« Être artiste et femme, c’est parfois faire l’expérience de se retrouver orphelines de mère.s et découvrir qu’il faut partir à leur recherche - afin de ne pas céder sous le joug de l’imposante paternité artistique - pour finalement développer une pléiade d’affinités sororales. »

Nous nous sommes effectivement posé la question : Où sont ces femmes que l’on ne voit ni dans les livres d’histoires, ni dans les médias, ni dans l’enseignement de nos pratiques ?

Gratuit
sept. 6 · 16:00 GMT+2