Gratuit

Carte blanche #1 • Atelier Téméraire

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Les Brasseurs - art contemporain

26 Rue du Pont

4000 Liège

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement
Journée carte blanche au collectif Atelier Téméraire Intervention dans l’espace / atelier / table ronde / librairie éphémère…

À propos de cet évènement

Détails et infos pratiques sur : figliege.com

Pour la programmation de la première journée du festival, le Fig. donne carte blanche à L’Atelier Téméraire (FR), un collectif dont nous admirons le travail imprimé engagé, qui nous semble poser des questions essentielles au champ du graphisme actuel et à venir. Il nous est paru important que cette première “carte blanche” soit investie par un projet collectif en lien avec une communauté graphique probablement différente de celle du Fig., afin de créer des synergies entre ses pratiques, univers et réseaux, et les nôtres.

Fondé en 2018, L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes qui déploie des pratiques éditoriales tournées vers la critique sociale, l’archive de mouvements révolutionnaires, l’anarchisme et le graphisme comme outil politique. L’Atelier Téméraire publie des éditions auto-financées et imprimées en sérigraphie, en risographie ou à l'aide d'imprimantes laser. Différentes collections y sont développées : des textes d'autrices féministes, des mémoires d'étudiantxs, des textes traitant de graphisme contemporain, « Les éditions du Libre », textes autour de la pensée anarchiste, « Les Journaux Téméraires », restitutions des Résidences Téméraires, et des objets éditoriaux mêlant fiction et prise de positions politiques.

Au Fig., l’Atelier Téméraire abordera des questions d’anonymat. Anonymat choisi, en tant que nécessité et tactique d’action. Anonymat subi et invisibilisations, faisant écho notamment à une histoire et actualité du graphisme où la « starification » et l’attention aux figures individuelles (Nord-occidentales et masculines) a créé une image d’un champ au détriment des processus souvent collectifs (invisibilisation des femmes dans le champ du graphisme et de la typographie, stagiaires non-crédité·es, nombreuses cultures spoliées et effacées par la colonisation et l’appropriation culturelle, …).

À travers une série de grandes affiches matrices et une saturation de l’espace, L’Atelier Téméraire proposera une immersion dans un protocole de création collective où ces supports seront transformés au fil de la journée. À l’intérieur de la galerie des Brasseurs mais aussi en dehors, les Téméraires proposeront un atelier de création de fanzines, une librairie à prix libre et une conférence de graphistes-artistes-étudiantxs invité·es. Ces propositions mêleront approches didactiques, problématiques théoriques et créations participatives guidées par des jeux ; dans le but de décloisonner, de diffuser la parole et de faire parler les interstices.

Des repas-récup seront cuisinés sur place et les détails de cette journée seront à découvrir sur place et sur le site du Fig.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Les Brasseurs - art contemporain

26 Rue du Pont

4000 Liège

Belgium

Afficher la carte

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Fig.

Organisateur de Carte blanche #1 • Atelier Téméraire

Fig. est un festival de graphisme ayant lieu à Liège pendant quatre jours au mois de février. Il propose un programme composé de conférences, d’expositions, de workshops et de tables rondes s’adressant à un large public. Ils pourront y découvrir les multiples facettes du design graphique contemporain.

 
 

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé