Alia Cardyn & Barbara Abel en dédicace !
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
A l'occasion des fêtes et en soutien à Filigranes, Alia Cardyn et Barbara Abel seront présentes ce samedi 5 décembre de 15h à 17h pour une séance de dédicaces de leurs livres respectifs, "Mademoiselle Papillon", paru aux éditions Robert Laffont et "Et les vivants autour", aux éditions Belfond.
Si vous n'avez pas l'opportunité de vous rendre à la dédicace, vous pouvez commander votre livre personnalisé sur filigranes.be en mentionnant votre nom dans le commentaire !
A PROPOS DES LIVRES
"Mademoiselle Papillon" d'Alia Cardyn
L’histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves.
Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.
Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d’enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l’audace d’incarner le changement.
« Des femmes solaires ! » - Marianne
"Et les vivants autour" de Barbara Abel
Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…
Après Je sais pas et Je t’aime, le nouveau thriller de Barbara Abel dissèque à la perfection la psychologie et les émotions en montagnes russes des personnages qui gravitent autour du corps de Jeanne, inerte et si présent à la fois.
« Par la papesse belge du polar ! » - Marc
Pour avoir la possibilité d'accéder à la dédicace, il faut se munir du livre acheté dans notre librairie avant la signature de l'auteur. Vous pouvez faire dédicacer un livre acheté ailleurs mais il faudra faire un achat du même montant dans notre librairie.
Toutes nos mesures sanitaires sur https://www.filigranes.be/info-mesures-sanitaires