Hoofdnavigatie overslaan
Pagina-inhoud

Association citoyenne Planète Turquoise

“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.” Lao-Tseu

Le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions multiples ont déjà des conséquences visibles sur notre environnement. La plupart d’entre nous sommes bien conscients que si nous devons changer de cap pour continuer à vivre sur notre belle Planète Turquoise.

La question aujourd’hui est de savoir que faire en pratique pour contrer cette menace ? Au-delà des discussions sans fin et des manifestations dans la rue, que pouvons-nous faire ? On parle beaucoup des énergies renouvelables, des véhicules électriques, etc.. mais il apparaît déjà qu’il sera très difficile de remplacer la totalité des énergies fossiles par ces énergies beaucoup plus diffuses et intermittentes (quand il fait nuit, l’énergie solaire fonctionne forcément moins bien).

La première priorité est donc de diminuer notre consommation d’énergie. Ce qui suppose des changements de mode de vie. Est-ce une contrainte insupportable ou un challenge motivant et prometteur? Nous osons parier sur la seconde possibilité.

Le but de notre association citoyenne constituée de bénévoles de tous âge, est de vous donner des clés de compréhension, de vous inviter à grandir avec nous dans ce nouveau monde, de vous informer sur les aspects de votre vie qui influencent le plus l’environnement et de vous ouvrir des pistes concrètes de changement.

Nous vous invitons à le découvrir dans une atmosphère conviviale, respectueuse et sans culpabilisation. Nous avons les mêmes doutes et questionnements que vous, et nous savons que Rome ne s’est pas faite en un jour seulement, nous sommes convaincus que nous devons agir ensemble si nous voulons construire une société durable.

Nous vous proposerons tout au long de l’année des conférences et ateliers animés par des professionnels concernés par la question de la transition écologique comme par exemple, les membres bénévoles de Bruxelles du « Shift Project » et Sylvie Droulans avec son engagement vers le « Zéro Déchets ». Beaucoup d’autres idées sont déjà à l’étude.

La page Facebook et le site Internet seront aussi, nous l’espérons, une mine d’informations.

La parole vous est bien sûr aussi ouverte. Venez échangez avec nous vos expériences, vos idées, vos questionnements, etc... sur la page Facebook, sur le site internet ou après les conférences autour d’un verre et de zakouskis créatifs et écologiques !

Aussi, si vous avez connaissances de spécialistes en la matière, nous sommes toujours à la recherche de conférenciers et d’animateurs!

A très bientôt !

Notre projet est possible grâce au soutien de Bruxelles Environnement dans le cadre de l’appel à projet “Inspirons le quartier”.

Sla dit evenement op

Evenement opgeslagen