Le poste de Baumeester existe depuis de nombreuses années aux Pays-Bas et en Flandre. Ce "métier" de maître architecte qui accompagne les décisions de construction de la ville a également été décliné à Bruxelles et Charleroi.
Aujourd’hui fortement décrié en partie francophone du pays, pourquoi ne l’est-il pas en Flandre ou aux Pays-Bas ? Serait-ce une question culturelle ?
Le but de cette conférence est d’ouvrir le débat à Charleroi, où le Baumeester est en questionnement pour le renouvellement du poste.
Nous allons proposer de prendre un peu de recul et de resituer "à quoi sert un Baumeester dans le paysage urbain". Est-il nécessaire ? Est-ce que les architectes doivent être contrôlés sur la beauté de leurs œuvres ?
Nous nous baladerons de Platon à Panofsky en passant par Cheng, philosophes, pour parler de la beauté, sans oublier les réseaux sociaux d’où jaillissent de nombreux avis j’aime/je n’aime pas... et ferons la différence avec c’est beau/pas beau.
Pour en parler, nous avons invité Pascal SIMOENS, docteur en urbanisme et art de bâtir, architecte et professeur à l’université de Mons en architecture. Il dispense entre autres un cours sur la typo morphologie des villes, la relation entre le ressenti et le bâti, la ville et l’architecture.