Ventes achevées

Stage de chant carnatique avec Raphaëlle Brochet (21/4)

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Chez Rosa

25, rue Ransfort

1080 Molenbeek

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Qu’est-ce que la Musique Carnatique ?

La musique Carnatique est la musique classique de l’Inde du Sud. Cette tradition très ancienne puise son origine dans le Sama Veda (Ecritures saintes hindoues) datant d’il y a environ 4000 ans. Tout comme son homologue du Nord (la musique Hindoustanie) elle se base sur les principes du Raga (mode mélodique) et du Tala (cycle rythmique), en mettant toutefois une grande emphase sur les gamakas (ornementation) et sur l’apprentissage d’un répertoire extrêmement riche et varié.

Primordialement axée sur l’expression vocale, la musique Carnatique s’enracine dans une tradition transmise oralement, et uniquement, de maître à disciple, ceci depuis des millénaires. Elle présente donc des possibilités créatives infinies, développe la mémoire, affine l’oreille et développe une technique vocale hors du commun.

Le stage :

L’apprentissage se fait par imitation, répétition, et mémorisation. Le professeur chante, et l’élève répète, ceci jusqu’à assimilation de la matière.

Nous suivrons ce processus traditionnel en explorant le monde des ragas avec leurs ornements propres, d’abord en pratiquant des exercices simples pour bien assimiler le raga et le tala choisis, puis en abordant des compositions du répertoire Carnatique.

Détails pratiques :

Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié la musique indienne, ni même la musique en général, pour suivre le stage. C’est en effet un style vocal très particulier dans lequel tout musicien comme non-musicien est débutant.

Nous serons assis sur le sol (des coussins seront mis à disposition). Pour ceux qui ne peuvent pas conserver la posture assise en tailleur, apporter un petit tabouret de méditation.

Apporter un cahier pour prendre des notes, et si vous le souhaitez, de quoi enregistrer.

Horaires: 10:30 - 13:00 et 13:30 - 15:00. Petite pause à 13:00 pour manger. Chacun.e apporte son pique-nique.

Le coût du stage est de 60€. Pour confirmer votre inscription, merci de verser un acompte de 30€ en achetant un billet via la plateforme de réservation en ligne Eventbrite. Le solde sera réglé sur place en liquide.

Biographie

Née de parents musiciens, Raphaëlle Brochet a grandi dans le monde du jazz et de la musique classique. Son talent inné pour l’improvisation et son exceptionnel sens du rythme font d’elle une des vocalistes les plus versatiles de la scène jazz-world européenne.

Diplômée du conservatoire de Nantes en chant jazz et en écriture, elle reçoit en 2008 une bourse de mérite complète de l’Université de Wesleyan aux Etats-Unis qui lui permet d’obtenir un Master d’Ethnomusicologie dans l’une des universités les plus cotées du monde.

Parallèlement à ses études académiques et pendant plus de quinze, Raphaëlle s'est formée à la musique Carnatique auprès de Sarada Thota et de Balraj Balasubrahmaniyan, et au Konnakkol (percussions vocales) auprès de Ghatam Govindarajan et de David Nelson, en Inde et aux Etats-Unis. Elle s’est aussi initiée à la musique Persane et à la danse Balinaise en Iran et en Indonésie, acquérant ainsi un bagage technique et improvisationnel totalement unique sur la scène jazz/world contemporaine.

Raphaëlle enregistre notamment avec Floris Nico-Bunink, Philippe Aerts, Zap Mamma et Carmen Staaf, et partage la scène avec Tineke Postma, Richard Galliano, Philip Catherine, Ziya Tabassian, Steve Houben et Prabhu Edouard, pour ne citer qu’eux, et s’est produite dans des endroits comme le Shanghai World Music Festival, le Bimhuis Jazz Club à Amsterdam, le Grand Théâtre à Québec et le Raga Suddha Hall à Madras.

Désormais installée à Paris, elle enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et au Centre Mandapa à Paris, et se produit régulièrement autour du globe, en solo, ou au sein de divers projets musicaux ou interdisciplinaires.

Plus d'infos sur le site de Raphaëlle Brochet: http://www.raphaellebrochet.org

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Chez Rosa

25, rue Ransfort

1080 Molenbeek

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé