Gratuit

Smart Aquaponics: Conférence de lancement

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ISA LILLE

48 boulevard Vauban

59046 Lille

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Conférence de lancement du projet Smart Aquaponics

Le Projet Smart Aquaponics vous invite à sa conférence de lancement le 20 septembre 2018 à Lille.

Vous pourrez découvrir mais aussi participer à la conception des différents outils développés par Smart Aquaponics:

(i) Smart Gaming pour la formation en aquaponie

(ii) Outil d’aide à la décision pour la création de systèmes aquaponiques

(iii) Outil de monitoring des systèmes aquaponiques

Lors de cette journée, nous partagerons la vision de l'Association of vertical farming sur l'aquaponie (lien) et découvrirons différentes facettes de l'aquaponie avec la ferme Abattoirs d'Anderlecht (lien), l'Écho-village en métropole Lilloise (lien), Aqua4C et son son Bar Oméga (lien) et AquaponieBxl (lien).

Plus d'informations sur le programme, le projet et les activités ci-dessous :

Programme:

10:00 : Accueil

10:30 : Présentation de Smart Aquaponics par Haissam Jijakli, Uliège Gembloux Agro-Biotech, coordinateur de Smart Aquaponics

11:15 : Orateurs invités :

The association of vertical farming

Steven Beckers, BIGH Farms/ ferme Abattoirs d'Anderlecht

Guillaume Dekoninck, L'Écho-village

Valentijn Schepens, Aqua4C

AquaponieBxl

12:30 : Lunch & networking

14:00 : Sessions parallèles :

Visite du Tast’in Fives et son système aquaponique

Workshop « intégration du smart gaming dans les programmes didactiques »

Workshop « intégration des outils de monitoring connectés »

16:00 : Drink & networking

17:30 : Fin

Adresse du jour : 48 boulevard Vauban, 59046 Lille – France

Infos : pierre.raulier@uliege.be

Inscriptions obligatoires avant le 13/09/2018

Evènement bilingue (Fr/Nl)

Le projet Smart Aquaponics

Le projet Smart Aquaponics est un projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen dont l’objectif est d’encourager le développement de l’aquaponie via le développement d’outils connectés.

Le premier est un outil de formation (Smart Gaming), composé d’un jeu (PC et smartphone) et de modules de cours théoriques. Le jeu permettra à l’utilisateur de manipuler des systèmes aquaponiques virtuels de complexité variable et d’expérimenter un riche éventail de situations. Le jeu intégrera à la fois les aspects pratiques et les notions de biologie. Les publics cibles sont les niveaux d’enseignements secondaires et supérieurs ainsi que les autodidactes et le milieu associatif.

Le second est un outil d’aide à la décision simulant des systèmes aquaponiques fictifs. La simulation estimera les rendements et la stabilité des systèmes et permettra donc d’affiner leur conception. La simulation intègrera la conception complète des systèmes aquaponiques et également l’achat en ligne des différents composants. Cet outil modélisera aussi bien des systèmes artisanaux qu’industriels.

Le troisième est un outil de monitoring des systèmes aquaponiques. Où qu’il soit, l’utilisateur pourra suivre l’état du système mais aussi anticiper les problèmes potentiels. Ce monitoring se fera sur base de capteurs connectés et sera adapté aux systèmes artisanaux et petites structures commerciales.

Les partenaires du projet sont : Uliège, Howest, Yncréa, Vigo Universal, Groupe One, PTI, PCG, Aquimer, Vlakwa, Pôle légume nord, Atelier Bossimé, Aqua4C et UniLaSalle. Gembloux Agro-Biotech (Uliege) est le coordinateur de ce projet.

Descriptif des sessions parallèles de l'après midi

Visite du Tast’in Fives et son système aquaponique : Tast’in five est un magnifique projet de réhabilitation de bâtiments industriels au centre de Lille. Cette visite est destinée à toute personne intéressée par l’intégration de l’aquaponie dans l’environnement urbain, et ce dans un projet porté main dans la main par les autorités communales, le monde associatif et universitaire.

Workshop « intégration du smart gaming dans les programmes didactiques » : Cet atelier est un espace de rencontre entre les concepteurs du smart gaming et tout membre du corps enseignant désirant intégrer le smart gaming dans sa pratique. L’atelier se déroulera autour de la question de l’intégration du smart gaming dans les différents cursus éducatifs. In fine, l’atelier permettra aux enseignants de repartir avec de nouvelles pistes didactiques et aux concepteurs d’adapter au mieux le jeu aux besoins. Cet atelier s’adresse à toute personne enseignant ou souhaitant enseigner l’aquaponie, et ce du secondaire technique à l’universitaire en passant par l’associatif.

Workshop « intégration des outils de contrôle connectés » : Cet atelier est un espace de rencontre entre les concepteurs des outils de simulation/monitoring et ses utilisateurs. Les concepteurs et utilisateurs échangeront sur les besoins et les possibilités d’application de ces outils. Cet atelier s’adresse aux passionnés, enseignants et professionnels pratiquant ou désirant pratiquer l’aquaponie.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

ISA LILLE

48 boulevard Vauban

59046 Lille

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé