Gratuit

Talk - Big Trouble in Little Belgium

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Thibaut Dopchie vous présente Big Trouble in Little Belgium, une société coopérative de travailleurs de la production audiovisuelle.

À propos de cet évènement

Cette session d’info fait partie de mediartist, notre trajet d'accompagnement professionnel pour donner le l'élan à votre carrière dans l'audiovisuel.

Pour voir le trajet mediartist entier et les workshops qui font suite à celui-ci, c'est par ici.

Nos workshops sont momentanément tous en ligne.

Programme

Thibaut Dopchie vous présente Big Trouble in Little Belgium, une société coopérative de travailleurs de la production audiovisuelle, dont il est l'un des fondateurs.

Big Trouble a voulu repenser le modèle de production audiovisuelle. Plus inclusif, plus transparent, plus égalitaire. De fait, Big Trouble in Little Belgium est une "maison" de production d'un nouveau genre. Elle regroupe bien des prestataires de services de production, mais ceux-ci travaillent en coopérative, c'est-à-dire qu'ils produisent et gèrent les œuvres en copropriété. La forme coopérative offre la souplesse et la capacité d'engagement qui convient le mieux aux créateurs et aux acteurs culturels.

Cela implique un décloisonnement des parties artistique et production d'un projet : chacun étant copropriétaire de la coopérative, chacun a un droit de regard sur la production et les budgets. Cette intention d'impliquer les créateurs dans les aspects de production a deux visées: la prise de conscience des conséquences de tout choix artistique sur la production du projet, et l'implication du créateur dans le contrôle et la recherche du financement.

Au-delà de ces aspects de propriété collective et autonomisation, l'égalité et le respect de l'environnement sont aussi à l'ordre du jour, pour rencontrer les problématiques du secteur, et de la société en général.

Thibaut viendra vous parler des engagements de Big Trouble, mais aussi des projets déjà produits ou en cours de production. Il sera accompagné d'un des créateurs.trices de Big Trouble. Il répondra à vos questions lors d'un Q&A en fin de présentation.

Thibaut Dopchie diffuse l'amour du cinéma depuis 1998. Il jouit d'une expérience de plus de vingt ans dans le milieu belge, du Festival du Film Fantastique au cinéma Palace de Bruxelles, en passant par le distributeur de DVD Twin Pics. A l'origine communicateur et publiciste, travaillant à la commercialisation de chaque étape de la vie d'un film, des festivals au divertissement à domicile, en passant par les salles de cinéma, il se lance dans la production de film avec Big Trouble in Little Belgium en 2019.

Notre trajet mediartist

Ce webinar fait partie du programme d'accompagnement mediartist.

Vous ne faites pas partie du programme? Votre participation à ce webinar est également la bienvenue, dans la limite des places disponibles.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

{ _('Organizer Image')}

Organisateur mediarte

Organisateur de Talk - Big Trouble in Little Belgium

mediarte is het Sociaal Fonds van de audiovisuele sector en de filmproductie in België en omvat alle private radio-zenders, tv-stations, productiehuizen, facilitaire bedrijven en digital agencies (Paritair Comité 227 en 303.01).

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé