Pitcher et convaincre un producteur
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Programme
PARTIE I - atelier théorique : 9 février 2022 à 14h00
Le pitch, élément indispensable pour créer de l'envie autour de son projet
Julie Moraglia vous y présente sa méthode personnelle de pitch d'un projet audiovisuel. Parler de son projet en une, trois ou dix minutes, ce n'est pas inné: ça se travaille ! Vous êtes auteur (scénariste ou réalisateur) ou (apprenti) producteur ? Apprenez les secrets du pitching et améliorez votre technique grâce au conseils de notre formatrice. Julie vous expliquera aussi comment pitcher son projet par e-mail, téléphone, et à l’oral.
- Comment convaincre un producteur ?
Le producteur: quésako ? Julie Moraglia vous présente les dessous de carte du producteur, un plan subjectif de son univers de façon à comprendre ses besoins, ses objectifs, son travail. Avec pour objectif de pouvoir répondre à un maximum de ses besoins lors des premiers contacts.
- Comment s’adresser au producteur:
Quel type de mails lui envoyer, avec quels documents? À quel stade d’écriture envoyer son scénario, quel type de dossier de présentation? Julie vous révèle les clés d’un échange convaincant.
PARTIE II - atelier pratique : 16 février 2022 à 14h00 (mediartist uniquement)
Les participants mediartist pourront bénéficier d'un atelier pratique où vous vous exercez à pitcher devant la formatrice et le groupe, avec un retour en direct de la formatrice.
Si vous désirez être présent à l'atelier pratique, vous devez avoir suivi la partie théorique du 09/02.
Pour qui?
Pour les auteurs (scénariste ou réalisateur) ou (apprenti) producteur.
À propos de la formatrice
Julie Moraglia occupe diverses positions dans l'écosystème audiovisuel : chargée de développement, mais aussi scénariste et script doctor. Elle a eu l'occasion de pitcher à de nombreux interlocuteurs (diffuseurs, distributeurs, coproducteurs, réalisateurs, ...) et dans différents contextes : rdv formels, salons, networkings, ... Cela lui a permis de développer une méthode personnelle de pitch plutôt informelle et conversationnelle, qui invite les questions. En bref, elle ne croit pas trop en l'efficacité du pitch d'ascenseur, ce mythique pitch de 3 minutes, rigide et tout bien ficelé! Mais qu'on a rarement l'occasion de sortir tel quel.
Notre trajet mediartist
Ce webinaire fait partie du programme d'accompagnement mediartist. La participation à tous les workshops du trajet est recommandée, bien que non obligatoire.
Vous ne faites pas partie du programme ? Votre participation à ce webinaire est également la bienvenue, dans la limite des places disponibles.