La SABAM et les droits d'auteurs dans le secteur audiovisuel
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Programme
Nous vous proposons un webinar sur “Les droits d'auteurs dans le secteur audiovisuel et les sociétés de gestion collective des droits”, par la SABAM x mediarte
Lors de cette session théorique d’1h, suivie d’un Q&A, Sylvie Godefroid et François Stassen de la Sabam vous présenteront succintement les droits d'auteurs de l'audiovisuel, ainsi que le rôle d’une société de gestion collective des droits d’auteurs.
Après une présentation générale des droits d'auteur, ils vous informeront de l'importance de déposer ses œuvres et créations. La présentation sera illustrée d’exemples du secteur audiovisuel, utiles pour les scénaristes et réalisateurs, ainsi que pour les créateurs de musique et génériques de films et de séries.
Vous obtiendrez également les rudiments des missions d’une société de gestion collective des droits telle que la Sabam: les droits qu’elle gère, les raisons de s’y affilier et les avantages qu’elle procure. Vous serez également avertis de comment vous y affilier.
À propos des intervenants
François Stassens
François est responsable du secteur audiovisuel à la Sabam. Sa mission est d'être l’interface entre la Sabam et tous les membres francophones de la discipline audiovisuelle repris dans le portefeuille. Il est à ce titre présent sur le terrain, il gère les dossiers opérationnels et rend des avis concernant les demandes de soutien dans la discipline audiovisuelle. Il est également actif au sein de la Chambre de Concertation - secteur cinéma - de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sylvie Godefroid
Sylvie est responsable des Affaires Culturelles et de la prospection à la Sabam. Elle s’occupe d’informer les artistes créateurs des rouages du droit d’auteur et de la Sabam, de recruter les talents de toutes les disciplines représentées par la Sabam. Elle gère également l’aile francophone de Sabam For Culture, le département de la Sabam qui soutient, forme et informe, et célèbre les auteurs. Présente sur le terrain, elle est également active au sein des chambre de concertation de la FWB, au niveau des arts de la scène et de la littérature.