8 € – 12 €

“HP et DYS : la complexité de l’identification et l’apport de nouveaux indi...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Amphithéatre Lejeune

Place la République Française 41

4000 Liège

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Les caractéristiques des jeunes à haut potentiel sont loin d’être homogènes. Les recherches les plus récentes mettent en évidence une variété de profils cognitifs. Les tests d’intelligence actuels qui, en plus du traditionnel QI, nous fournissent des mesures des grandes composantes de l’intelligence ont permis de constater qu’un fonctionnement cognitif hétérogène est fréquent chez les jeunes à haut potentiel. C’est particulièrement le cas des jeunes présentant le double profil Dys et HP. Dès lors, chez ces derniers, le QI n’est pas nécessairement un bon indicateur de leurs capacités intellectuelles élevées. Au contraire, il risque de masquer certaines compétences intellectuelles de haut niveau et de nous amener à poser un diagnostic erroné. Dans cet exposé, nous examinerons les différents profils qui peuvent se présenter lors des bilans cliniques. Nous présenterons une méthodologie et des critères qui devraient être utilisés pour poser un diagnostic respectueux des compétences de la personne évaluée.


Jaques Grégoire

Jacques Grégoire est professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Louvain en Belgique. Ses domaines de recherche sont l’examen de l’intelligence et le haut potentiel, l’évaluation des apprentissages et des troubles d’apprentissage, la gestion des émotions et la méthodologie du diagnostic psychologique et l’apprentissage des mathématiques. Il a participé au développement de nombreux tests. Il a été conseiller scientifique pour le développement des versions américaines de la WAIS-IV et du WISC-V, puis pour leur adaptation française. Ses publications scientifiques comprennent plus de 100 articles, chapitres de livre et ouvrages. Il est l’auteur de deux ouvrages bien connus sur l’examen de l’intelligence et co-auteur d’un livre de méthodologie sur le développement des tests, “Introduction aux théories des tests en psychologie et en éducation ” (2014). Il est éditeur et consultant de plusieurs revues scientifiques. Il a été Président de l’International Test Commission.



FAQ


Quelles sont les différentes options de transport/parking à l'arrivée sur le site et une fois l'événement terminé ?

Différents parking sont facilement accessibles (Opéra, Saint-Lambert, etc..) ainsi que les arrêts de bus République française et Opéra.

Dois-je apporter mon billet imprimé à l'événement ?

Oui, une version électronique de ce dernière est également acceptée à l'entrée.

Est-ce un problème si le nom indiqué sur mon billet ou mon inscription ne correspond pas à celui du participant ?

Non, pas de problèmes pour cela, du moment que vous êtes munis d'un billet en bonne et due forme vous pourrez avoir accès à la conférence.


! Important pour les dons !

Nous vous remercions infiniment pour vos dons, ils seront entièrement utilisés pour nos demandes de parrainage afin de permettre au plus grand nombre l'accès à nos services. Malheureusement des frais sont demandés par Eventbrite et vous sont facturés en plus de la somme que vous décidez de généreusement nous verser. Nous nous excusons pour ce désagrément.


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Amphithéatre Lejeune

Place la République Française 41

4000 Liège

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé