Colloque de recherche - 12 édition
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Marc Vanscheeuwijck, directeur de colloque & conférencier
Hervé Douchy, coordination
Les méthodes d’apprentissages dans la musique Occidentale (1350-1850). Où ? Quand ? Comment ? Pour qui ?
Depuis quelques années musicologues et musiciens se sont fort penchés sur les méthodes d’improvisation dans la musique ancienne, qu’il s’agisse de l’ornementation et de la diminution ou de la composition (chant sur le livre, partimenti,…). Avant le développement d’un enseignement standardisé à partir du Conservatoire de Paris, créé à l’aube du XIXe siècle, il y avait une très grande diversité d’enseignements et de méthodes d’apprentissages en musique. À partir des maîtrises médiévales attachées aux cathédrales et collégiales jusqu’aux Conservatori napolitains et aux Ospedali vénitiens, en passant par les Lateinschulen en Allemagne et les enseignements privés, les jeunes musiciens recevaient souvent une formation très complète qui se concentrait autant sur la pratique d’un ou plusieurs instruments, que sur celle du chant et de la composition improvisée et écrite. C’est cet aspect de l’écolage musical que nous aborderons dans le colloque de cette année.
PROGRAMME
10:00 > 13:00
Marc Vanscheeuwijck I Les méthodes d’apprentissages en Europe entre 1350 et 1850
14:30
Thomas Baeté I Les écoles du nord à la fin du moyen-âge
15:30
Aldo Platteau I Gallus Dressler (XVIe) – Méthode pour progresser dans l’étude du contrepoint.
16:30
Fréderick Haas I Les méthodes anciennes de construction des clavecins, un éclairage pour comprendre les techniques de composition et de notation musicales aux XVIIe et XVIIIe siècles
Face aux mesures sanitaires, cet événement sera accessible uniquement en visioconférence.
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