32,65 €

Rencontres musicales et littéraires franco-allemande

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

AMUZ (Festival van Vlaanderen - Antwerpen)

81 Kammenstraat

2000 Antwerpen

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Rencontres musicales et littéraires franco-allemande autour de Beethoven, César Franck et Romain Rolland

À propos de cet événement

FR - Le pianiste français Sodi Braide et la violoncelliste allemande Ingrid Schönlaub se sont rencontrés à l'occasion d'un concert de Beethoven. Pour ce concert ils ont choisi la sonate opus 69 pour violoncelle et piano qui a été publiée en 1809 et est dédiée à l'ami de Beethoven, le violoncelliste amateur Ignaz von Gleichenstein. L'exemplaire de la première édition portait l'inscription: "Inter Lacrimas et Luctum" (Sous les larmes et le chagrin). Le dicton fait probablement référence aux conséquences de l'occupation française de Vienne pour Ignaz von Gleichenstein en tant que membre du conseil de guerre.

L'écrivain et pacifiste français Romain Rolland, s’est engagé tout au long de sa vie pour un rapprochement culturel entre la France et l’Allemagne, comme Beethoven.

Voici une citation dans son livre sur Beethoven :

"Dès 1798, malgré la tension des rapports entre l’Autriche et la France, Beethoven entre en rapports intimes avec les Français, avec l’ambassade, avec le général Bernadotte qui venait d’arriver à Vienne. Dans ces entretiens commencent à se former en lui les sentiments républicains, dont on voit le puissant développement dans la suite de sa vie."

En 1915, il remporte le prix Nobel de littérature de la paix avec son œuvre "Au dessus de la mêlée".

La sonate pour violoncelle et piano de César Franck est un bon exemple du style d'écriture riche et virtuose de ce compositeur. Le compositeur franco-belge César Franck est né à Liège en décembre 1822 et mort à Paris le 8 novembre 1890. Pianiste, organiste, chef d'orchestre et professeur de musique, passe la majeure partie de sa vie à Paris et est naturalisé dès 1837 Français. Il devient organiste de la nouvelle église Sainte-Clotilde à Paris, où il inaugure l'un des plus beaux instruments du facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll le 1er décembre. Il y resta organiste jusqu'à sa mort. En février 1872, il commence à enseigner le jeu d'orgue au Conservatoire de Paris. Le facteur d'orgue allemand Merklin Schütz (orgue de l'église Saint-Georges d'Anvers) fut fortement influencé par Cavaillé-Coll et devint son plus redoutable concurrent à Paris. Ce facteur d'orgues allemand a été naturalisé français en 1870. Le fond des œuvres musicales ainsi que le lien avec l'écrivain Romain Rolland sont articulés par le violoniste et musicien Jean-Marie Gardette, Roanne (Fr)

Romain Rolland, né à Clamecy (Nièvre) le 29 janvier 1866 et mort à Vézelay le 30 décembre 1944, est un écrivain français, lauréat du prix Nobel de littérature de 1915.

D’une culture forgée par la passion de l’art et de la musique (opéra, Michel-Ange, Scarlatti, Lully, Beethoven, amitié avec Richard Strauss) et le culte des héros, il chercha sa vie durant un moyen de communion entre les hommes. Son exigence de justice le poussa à souhaiter la paix « au-dessus de la mêlée » pendant et après la Première Guerre mondiale. Il est animé par un idéal humaniste et la quête d’un monde non violent, par son admiration pour Léon Tolstoï, grande figure de la non-violence, par les philosophies de l’Inde (conversations avec Rabindranath Tagore et Gandhi).

---

NL - Muzikale en litteraire ontmoeting rond Beethoven, César Franck en de Franse schrijver Romain Rolland.

Sodi Braide, piano – Ingrid Schönlaub, violoncelle – Jean-Marie Gardette Musicologue

Beethoven : sonate opus 69 voor cello en piano.

Franck : Sonate pour violoncelle et piano

De schrijver en pacifist Romain Rolland (Nobelprijs voor de Vrede Literatuur 1915) over Beethoven:

‘Vanaf 1798, ondanks de gespannen betrekkingen tussen Oostenrijk en Frankrijk, zoekt Beethoven nauw contact met de Fransen, met de ambassade en met generaal Bernadotte die net in Wenen was aangekomen. Door deze ontmoetingen ontwaken zijn republikeinse gevoelens, waarvan we de krachtige ontwikkeling merken in de rest van zijn leven.‘

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

AMUZ (Festival van Vlaanderen - Antwerpen)

81 Kammenstraat

2000 Antwerpen

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé