ReBoost day

ReBoost day

Journée 100% dédiée aux responsables d'organisations à visée sociétale.

Par ToolBox

Date et heure

mar. 13 juin 2023 09:30 - 16:30 CEST

Lieu

Manoir d'Anjou

Rue au bois 365b 1150 Woluwe-Saint-Pierre Belgium

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

Cher.Chères responsables d’organisations non-marchandes,

A vous les randonneurs du bien commun, les explorateurs de l'impact positif, les backpackers de l’action sociétale : venez faire une pause et vous ressourcer au Reboost Day, une journée 100% dédiée aux coordinateur.rices/directeur.rices.

Cet événement est le fruit de plusieurs constats : votre sac-à-dos de responsabilités est de plus en plus chargé, le chemin que vous parcourez avec votre organisation n’est pas simple, il est semé d’embûches et de défis. La gestion de votre projet associatif est une aventure complexe, qui exige des compétences toujours plus polyvalentes, parfois nouvelles – à laquelle est venue s’ajouter la gestion des crises récentes.

Chez ToolBox, ASBLissimo et Monasbl.be, nous pouvons observer cette évolution dans la fonction de certains responsables d'organisations non-marchandes que nous accompagnons.

C’est pourquoi cette journée est unique en son genre : il ne s’agit pas d’une journée de formations dont vous ressortirez fatigué.e ou avec la migraine. Notre but est de vous offrir un moment suspendu pour vous recentrer sur vous-même et sur votre fonction essentielle. Comment ? Par un programme inspirant autour d’ateliers participatifs et, le temps d’un lunch, d’activités de ressourcement.

Grâce à des méthodes d’intelligence collective, les facilitateurs et experts bénévoles de ToolBox vous serviront de guides pour faire émerger des solutions et perspectives nouvelles.

De ces échanges surgiront les thématiques qui seront abordées lors des ateliers. Parmi celles-ci, vous pourrez retrouver les sujets de préoccupations majeurs des responsables d'organisations sociales : questions liées à la recherche de financement, au volet administratif (digitalisation,...), aux différents aspects RH (gestion des équipes,...), à la stratégie (mission, vision, valeurs), à la gouvernance.

Le partage de bonnes pratiques et de contacts clés, la mise en garde des pièges à éviter et le récit des situations que vous avez personnellement vécues vous permettront également de créer des liens avec d’autres responsables d'organisations sociales.

L’objectif ultime de ce voyage est de vous offrir les outils nécessaires pour avancer avec une énergie renouvelée.

Le rendez-vous est pris le mardi 13 juin 2023 au Relais ToolBox (Manoir d'Anjou à Bruxelles).

Au programme de la journée :

  • 9h15 : Accueil chaleureux au Relais ToolBox
  • 9h30-10h : Introduction pour planter le décor de notre aventure ensemble
  • 10h- 11h: Plénière introductive
  • 11h-12h : En route pour vos premières destinations : vous pourrez choisir la thématique par laquelle vous souhaitez démarrer votre voyage. En parallèle, des professionnel.les bénévoles seront à votre disposition pour répondre à des questions précises concernant la gestion interne de votre organisation.
  • 12h–14h : Dénouez vos lacets : networking et activités pour se ressourcer
  • 14h-16h : Préparez votre sac pour les prochaines étapes : deux ateliers pour découvrir et échanger sur des nouvelles thématiques.
  • 16h-16h30 : Conclusion de la journée en plénière avec les temps forts et les grandes idées à retenir.

Durant cette journée, vous pourrez rejoindre jusqu’à quatre ateliers participatifs, en petits groupes, correspondant chacun à une thématique en lien avec les rôles et enjeux de la fonction de directeur.rice et coordinateur.trice d’organisations à visée sociétale.

Inscription pour la journée dans son entièreté. Maximum 60 participants.

Tarif : 45 euro pour l'ensemble de la journée

(Ce montant servira à couvrir une partie de nos frais de catering, de location et autres dépenses liées à cet événement)

Bring a friend !

Vous connaissez un.e directeur.rice/coordinateur.rice touché.e par ces enjeux fondamentaux ? Invitez-le.la à s’inscrire aussi ! L’événement est ouvert aux membres et non-membres, alors n’hésitez pas à le partager parmi vos connaissances.

Un événement co-créé par Monasbl.be, ASBLissimo et ToolBox

Organisé par

We are at the service of social, environmental, and cultural organizations. With the support of our volunteer professionals, we help you develop your skills.

ToolBox a pour but d’améliorer le fonctionnement interne des organisations sociales à travers des missions d’accompagnement personnalisées et des formations proposées par des professionnel.les offrant bénévolement leur expertise professionnelle et ce, partout en Belgique. 

ToolBox heeft als doel de interne werking van sociale ondernemingen en organisaties in heel België te verbeteren door middel van gepersonaliseerde begeleiding en opleidingen die worden aangeboden door professionals die vrijwillig hun expertise delen.

Ventes achevées