Panneau des Actions
Prix Anne-Marie Lizin - Théroigne de Méricourt 2022
Créé en 2004, ce Prix féministe récompense une femme ou un groupe de femmes. Qui recevra le Prix cette année ?
Où et quand
Date et heure
Lieu
Foyer du Théâtre de Namur Théâtre de Namur Place du Théâtre, 2 5000 Namur Belgium
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
Synergie Wallonie pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes et la Fondation Anne-Marie Lizin, en partenariat, ont le plaisir de vous inviter à la remise du Prix Anne-Marie Lizin – Théroigne de Méricourt 2022.
Après 2 ans d'absence, la cérémonie est de retour, avec des nominées de grande qualité.
Voici le programme de la soirée :
Un peu de contexte
Le prix Théroigne de Méricourt a été créé en 2004, sous l’impulsion d’Anne-Marie Lizin (fondatrice de ce qui deviendra Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes) qui appréciait particulièrement cette féministe avant l’heure qu’était Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, figure de la Révolution française. En 2015, les membres de Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes ont pris la décision de lier ces deux personnalités : deux femmes, deux féministes, deux rebelles qui ont fait fi de tout pour défendre leur cause envers les femmes et en 2015, l’une passant le relais à l’autre en nommant ce prix : Prix Anne-Marie Lizin – Théroigne de Méricourt
Les nominées seront, soit une femme, soit une association, vivant et/ou étant active en Wallonie, dont l’engagement personnel et/ou professionnel répond à un ou plusieurs des critères suivants :
- Lutte pour faire triompher le droit des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- Lutte contre les violences faites aux femmes ;
- Actions en faveur de l’autonomie d’autres femmes ;
- Création d’emplois (notamment pour d’autres femmes) ;
- Lutte pour une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle ;
- Engagement dans la promotion du travail des femmes dans un domaine traditionnellement très masculin ;
- Toute action de recherche et/ou de mobilisation permettant l’amélioration de l’égalité femmes/hommes, tous domaines confondus (droits, santé, travail, éducation…).
Leurs candidatures ont été présentées, soit par des personnes individuelles, soit par des membres d'associations ou d’institutions diverses. La lauréate sera choisie parmi les nominées.