Gratuit

Parcours de démonstration "Industries du futur" 2020

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Technifutur ASBL

17 Rue du Bois Saint-Jean

4102 Seraing

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Parcours de démonstration "Industries du futur"

Découvrez le tout nouveau démonstrateur industrie 4.0 de Technifutur ainsi que les dernières tendances technologiques au niveau de l'industrie 4.0 permettant au secteur industriel de se développer et être plus compétitif.

Technifutur, Sirris et JOBS@SKILLS se sont associés avec des entreprises afin de vous faire découvrir, au travers d'un parcours, l'évolution des technologies numériques dans la transformation digitale des entreprises industrielles.

Technologies en démonstration

Jumeau numérique, 4.0 Made Real & personnalisation de produits, réalités augmentée et virtuelle, intelligence artificielle, robotique, cobot, AGV, maintenance 4.0, etc.

En pratique

Inscription obligatoire.

  • Horaire: 09h00 - 17h30 (le dernier groupe débute à 15h30)
  • Temps de parcours: entre 1h30 et 2h (maximum)
  • Il n'y a pas de catering prévu sur place

Publics cibles : écoles, personnes en formation, collaborateurs en PME manufacturières et demandeurs d'emploi.

Former les talents technologiques tout au long de la vie.

Remarque : 20 personnes par groupe maximum.

Objectifs du parcours de démonstration

1. Montrer comment les technologies 4.0 permettent aux entreprises manufacturières d'améliorer leurs performances en :

  • diminuant la consommation de ressources,
  • proposant de la personnalisation de masse,
  • réduisant le Time To Market,
  • augmentant l’autonomie des collaborateurs,
  • prenant des décisions en temps réel,
  • etc.

2. Susciter plus d'intérêt pour les métiers liés aux secteurs industriels et aux technologies.

Publics cibles : écoles, personnes en formation, demandeurs d'emploi et collaborateurs en PME manufacturières.

Exposants

Smart Village

Avec la présence de:

  • Helmo
  • Université de Liège
  • HEPL : Haute école Rennequin Sualem
  • Henallux Virton
  • HERS
  • TechnoCampus
  • Build4Wal

Technifutur

Dans le cadre de ses activités de formation dans le domaine de la mécatronique, Technifutur® a acquis, grâce à des fonds européens de type Feder et un cofinancement de Jobs@skills, un équipement remarquable intégrant des technologies relatives à l’industrie 4.0. Il s’agit d’un équipement pédagogique de démonstration (Cyber Physical Factory) destiné aux formations des demandeurs d’emploi et des étudiants aux technologies de l’Industrie du futur.

Il sera également utilisé pour sensibiliser les industriels aux technologies 4.0. Parmi celles-ci, citons : la robotique, la robotique mobile (AGV), la cobotique, la gestion de la production à l’aide d’un ERP/MES, le contrôle qualité par vision, les réalités augmentée et virtuelle, le lean et le QRM, l’internet des objets, la « smart » maintenance, la gestion énergétique, le big data et la connexion au cloud, etc.

JOBS@SKILLS

L’atelier digital twin qui sera présenté par Jobs@skills et Siemens montrera l’étendue des possibles offerts par la technologie des jumeaux numériques et les diverses applications réalisables en industrie.

Au travers du démonstrateur Cyberfactory, on visualisera le jumeau numérique de différents modules et on comprendra la plus-value offerte par cette digitalisation.

Cet atelier sera également l’occasion de proposer aux étudiants et aux industriels un catalogue de formations de haut niveau sur les différentes technologies du digital twin.

IoT-D

Leur smart-caméra est une plateforme vidéo développée en interne pour des projets de vision industrielle.

Cette caméra est équipée d'un algorithme de vision industrielle capable de détecter une classe d'objets (objet, défaut de pièce, etc.). Cet algorithme est basé sur la technologie des réseaux de neurones.

Cet appareil conçu 100% en interne par l'équipe de développement démontre l'utilité et l'efficacité du traitement de données "on edge" pour soulager le réseau de communication et les serveurs. Elle est équipée d'une connexion wifi et d'un capteur 5 Mpx pour la prise d’images.

Philosophie de la démonstration: L'une des tendances de l'industrie 4.0 est de déporter l'intelligence dans les capteurs, ce qui sera démontré lors de cet évènement.

Engie Fabricom

Nous vous invitons à tester notre démonstrateur technologique 4.0 en smart operation & maintenance en industrie. Engie Fabricom met en place votre solution 4.0 qui permet de structurer, d’utiliser et d’interpréter vos données en temps réel. Grâce à des outils simples et efficaces, vous anticipez la moindre défaillance, optimisez le pilotage de vosinstallations et renforcez votre excellence opérationnelle.

Windeco Automation sprl

Société active dans la production et la fourniture de composants mécaniques. Windeco automation accompagne les entreprises dans l'étude et le conseil pour l’amélioration de leur processus de fabrication, l'intégration de robots-cobots, de chariots AGV-AMR, etc

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Technifutur ASBL

17 Rue du Bois Saint-Jean

4102 Seraing

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé