L’ère immersive : nouvelles narrativités et nouveaux imaginaire
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Du 8 au 30 novembre 2021, l’Ambassade de France en Belgique et la Direction générale Transformation digitale du SPF BOSA belge organisent un cycle de conférences « Homo Numericus » destiné à renforcer les échanges bilatéraux sur le sujet du numérique. Cet évènement est organisé sous le haut patronage de Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat belge à la Digitalisation, et de Cédric O, Secrétaire d’Etat français chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
A quelques mois de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, cette initiative donnera l’occasion à la Belgique et à la France d’échanger sur leurs priorités respectives dans le domaine du numérique afin d’identifier de nouvelles opportunités de coopération au niveau européen. Cet évènement prendra la forme de 7 débats portant sur l’influence du numérique dans notre société et sur les changements qu’il apporte dans des secteurs comme l’éducation, le travail, la politique, la santé ou encore la culture.
« Homo Numericus » s’inscrit dans le cadre de la programmation du SPF BOSA, de la coalition AI4Belgium et du programme de l’Institut français « Novembre numérique ».
Creatis s’associe à l’Ambassade de France et AI4Belgium pour l’organisation d’une conférence sur les nouvelles narrativités et formes de production audio-visuelles à l’ère des réalités augmentée et virtuelle. Les récentes évolutions technologiques rendent désormais possible la conception de mondes immersifs qui sont investis, au croisement des traditions française et belge de la création, par des acteurs des secteurs de l’animation, de l’image et de la production. L’immersion AR/VR et les nouvelles formes UX/UI bouleversent les modèles économiques des industries culturelles et créatives : elles sont à l’origine de nouveaux revenus et de nouvelles logiques de développement des produits et de financements publics. Ces mêmes paramètres modifient également les règles de narration et impactent les logiques de création (storytelling interactif et immersif, modes nouveaux de distribution numérique des savoirs ou des expériences culturelles de type gamification, livestreaming/ spectacle vivant). Au cœur de ce nouvel environnement économique se posent les questions des formes d’accès du public aux régimes narratifs innovants, et des soutiens nécessaires pour assurer un avenir à ce secteur en expansion.