la charge mentale et moi
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Synergie Wallonie pour l'égalité entre les femmes et les hommes en partenariat avec la Section Huy Waremme du Conseil des Femmes Francophones de Belgique vous invite à un échange-débat sur la charge mentale
« Fallait demander ! » répond l'Homme à la Femme qui lui reproche d'avoir laissé déborder une casserole sur le feu, oublié de descendre la poubelle, fait moisir les vêtements dans le lave-linge ...
« Et tu ne pouvais pas y penser toi-même ? » a-t-elle envie de répondre, en hurlant. Mais pourquoi attendent-ils qu'on leur dise quoi faire, pour faire ?
Penser à faire les courses, anticiper les rendez-vous médicaux et la rencontre avec les professeurs, prévoir l'achat de vêtement pour le petit dernier, ... La charge mentale occupe majoritairement la tête des femmes sur qui repose bien souvent l'organisation des tâches domestiques. Résultat : le couple est confronté à des tensions, la femme est stressée et surmenée, la vie de famille devient difficile.
La charge mentale fait partie des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes.
Plus qu'un débat à la mode, la charge mentale touche la plupart des femmes d'aujourd'hui et tend à devenir un véritable sujet de société.
Au-delà du fait que les tâches ménagères soient toujours effectuées pour la plus grande partie par les femmes, la charge mentale est le fait de devoir penser à tout, tout le temps. Il est donc temps de nous « ré-éduquer ! »
Il s'agira donc d'un atelier ludique où l'échange entre participant.e.s et le partage d'expériences seront de mise.
Quoi ? Échange-débat
Quand ? Le 5 mars 2021 de 14h à 16h
Où ? Via Zoom (inscription gratuite obligatoire) et diffusion live sur la page Facebook de Synergie Wallonie
Pour information complémentaire :
Reine Marcelis : reine.marcelis@skynet.be 0489.58.21.34