Gratuit

La BD, comment aborder ce genre littéraire en classe ? (WEB ATELIER 2/2)

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
La BD : pourquoi et comment aborder ce genre littéraire en classe ? : Un WEB ATELIER de l’Institut Supérieur de Pédagogie de Namur

À propos de cet évènement

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la formation #ISPN UP 253 « Pourquoi et comment évaluer la compréhension à la lecture ».

L’atelier se déroulera en 2 séquences:

  • Séquence 1 : Le 19 janvier 2022 (14h-17h Visioconférence).
  • Séquence 2 : Le 04 mai 2022 (14h-17h Visioconférence).

Objectifs de l’atelier :

  • Faire découvrir un genre parfois méconnu mais aux richesses inattendues : ses différentes formes, ses principales caractéristiques, quelques offres éditoriales actuelles, …
  • Partager des expériences d’animations vécues avec des enfants de 4 à 12 ans.
  • Outiller les participants afin qu’ils puissent, à leur tour, proposer des animations autour de la BD (un dossier sera envoyé à la suite de la rencontre).

Séquence 2 : la BD, un support de choix pour lire, écrire et parler.

  • Quelques particularités de la BD dont la découverte peut faire l’objet d’animations de groupes (phylactères, onomatopées, planches, vignettes, ...).
  • La BD muette : des opportunités de lecture et d’écriture – des mises en situation facilement transférables ; présentation d’un dossier pédagogique réalisé à partir de la BD « Le Petit Poilu » (éditions Dupuis).
  • Des sujets pour des projets en classe ou en école : « La BD nous documente », « Le cadre de la vignette s’ouvre », « Les onomatopées foisonnent », « La BD fait son cinéma », ...

Atelier animé par Jannique Koeks


		Image pour La BD, comment aborder ce genre littéraire en classe ? (WEB ATELIER 2/2)

Jannique Koeks, enseignante de formation, chargée de projets littéraires et de formations en littérature de jeunesse à l’Institut Supérieur de pédagogie de la province de Namur, formatrice indépendante, fondatrice de la boite outils « Tout le monde lit » pour l’ADEB, membre de diverses commissions de jeunesse de la FWB et collaboratrice pour le Service Général des Lettres et du Livre (Petite Fureur de lire, les Incontournables, les thématiques, Plan lecture, rédaction de brochures didactiques, …).

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Ecole Provinciale d'Administration et de Pédagogie

Organisateur de La BD, comment aborder ce genre littéraire en classe ? (WEB ATELIER 2/2)

L’école provinciale d’administration et de pédagogie (EPAP) est au service des acteurs publics de proximité : les communes, les centres publics d’action sociale, les intercommunales, les hôpitaux publics, la Province de Namur ainsi que les écoles maternelles, primaires et secondaires inférieures.

Sa mission est de soutenir leur action au service des citoyens en leur proposant des formations de qualité visant à augmenter les compétences et les connaissances de ces travailleurs.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé